Antoine Dupont a une nouvelle fois brillé sous le maillot du XV de France lors de la victoire éclatante contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations.
Maître à jouer des Bleus, le capitaine tricolore a encore démontré son talent exceptionnel et son influence déterminante sur le terrain.
Pourtant, une statistique surprenante place le demi de mêlée français en queue de peloton dans un domaine bien précis.
Une statistique qui interpelle
Pilier du jeu français et athlète hors pair, Antoine Dupont excelle habituellement dans toutes les facettes de son poste. Que ce soit en vitesse, en explosivité ou en vision du jeu, il surclasse souvent ses homologues internationaux.
Mais, à la surprise générale, il a enregistré la plus faible vitesse de passe du week-end parmi les 12 demis de mêlée alignés dans cette première journée du Tournoi.
Selon les données recueillies par l’organisme Sage, spécialisé dans l’analyse des statistiques de la compétition, le champion olympique affiche une vitesse moyenne de passe de 30 km/h. Un chiffre qui le place derrière des joueurs comme Nolann Le Garrec (31,6 km/h), Tomos Williams (35,2 km/h) et son remplaçant Rhodri Williams (36,3 km/h).
En tête de ce classement, on retrouve l’Écossais George Horne, auteur d’une vitesse de passe impressionnante de 39,7 km/h.
Une donnée à relativiser
Ce chiffre, s’il peut interpeller, ne remet en aucun cas en cause la performance XXL d’Antoine Dupont. Sa gestion du jeu, sa capacité à accélérer, sa précision chirurgicale et son impact défensif restent inégalés.
Sa vitesse de passe, légèrement inférieure à celle de ses concurrents, peut d’ailleurs s’expliquer par un jeu plus réfléchi et structuré, destiné à maximiser l’efficacité collective plutôt qu’à privilégier la vitesse pure.
Ainsi, si Antoine Dupont se retrouve en bas d’un classement statistique, il demeure le maître incontesté du jeu tricolore et l’un des meilleurs joueurs du monde. Et nul doute que, passe rapide ou non, il continuera d’être un atout majeur pour le XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations.