Présent à Dublin pour assister au match entre l’Irlande et l’Angleterre, Eddie Jones n’a pas manqué de livrer son analyse sur la défaite du XV de la Rose.
L’ancien sélectionneur anglais, aujourd’hui à la tête du rugby japonais, a affiché un constat sans appel : les Irlandais et les Français dominent actuellement le rugby européen.
Interrogé par les médias britanniques, Jones a d’abord ironisé sur son ancien rôle : “Pour commencer, je suis content de ne pas être le sélectionneur de l’Angleterre”, a-t-il lancé dans un sourire.
Malgré une première mi-temps encourageante face au XV du Trèfle, les Anglais ont fini par céder face à la puissance irlandaise.
Pour Eddie Jones, certains points positifs sont tout de même à retenir. Extrait :
Vous savez, leur physicalité, leur défense en première période, leur capacité à rester dans le match. […] Ils ne doivent pas chercher la facilité et continuer à faire preuve de créativité.
L’entraîneur australien a également mis en avant l’apport des cadres irlandais. Extrait :
Vous avez vu la qualité de Gibson-Park et Lowe en deuxième période. Ils ont vraiment dominé le match, et le reste de l’équipe les a suivis. Pour que l’Angleterre aille de l’avant, elle a besoin que quelques-uns de ces ‘seniors’ s’imposent, montrent la voie et entraînent les jeunes avec eux.
Dans une chronique pour Planet Rugby, Eddie Jones a détaillé les éléments qui font, selon lui, la différence entre les meilleures équipes et les autres. Extrait :
Le leadership au rugby ne se résume pas à taper dans les mains et à crier. Il est important de mener les autres à travers les montagnes russes d’un test-match, de manière équilibrée, et de faire preuve de calme et de réflexion sous la pression. C’est ce qui sépare l’Irlande et la France, de l’Angleterre, l’Écosse, l’Italie et le pays de Galles en ce moment, et je m’attends à ce que cela se poursuive tout au long des Six Nations.
Concernant le XV de France, Eddie Jones a mis en avant la qualité du jeu au pied, “le plus long du monde”, ainsi que “la vitesse d’attaque fulgurante” des Bleus.
Il a également souligné l’impact des troisièmes lignes François Cros et Grégory Alldritt. Extrait :
Concentrez-vous sur la façon dont François Cros et Grégory Alldritt remportent des rucks à eux tout seuls. Ces deux-là sont les joueurs de base de l’équipe de France et sont presque aussi importants qu’Antoine Dupont ou Thomas Ramos.
Enfin, il a mis en avant la rigueur tactique du XV de France. Extrait :
Le fait qu’ils aient quatre ou cinq attaquants qui remportent régulièrement des collisions et gagnent des mètres est une aide, mais [les Français] connaissent leur jeu et l’exécutent avec minutie. […] Encore une fois, ils ont une stratégie clairement définie et des points de référence pour savoir si elle fonctionne.
À quelques jours du Crunch face aux Bleus, Eddie Jones semble donc peu optimiste pour le XV de la Rose, qui devra réaliser un exploit pour rivaliser avec une équipe de France en pleine maîtrise de son jeu.