La légende du club Nicolas Mas pourrait-elle reprendre du service en tant qu’entraîneur de la mêlée catalane ? L’idée prend de l’ampleur alors que l’USAP cherche un successeur à Perry Freshwater.
Une succession ouverte
Le 6 janvier dernier, l’USAP a officialisé le départ en fin de saison de Perry Freshwater, en poste depuis 2016. L’ancien pilier international rejoindra le Stade Français en juillet prochain, bien qu’il soit encore sous contrat jusqu’en 2026 avec Perpignan.
Face à ce départ, les dirigeants catalans ont lancé une recherche active pour lui trouver un remplaçant. Selon les informations du journal l’Indépendant, l’une des pistes les plus sérieuses mène à Nicolas Mas (44 ans). “Le Bus” a récemment rencontré Franck Azéma et David Marty, signe d’un intérêt réciproque.
Un retour inattendu ?
Si son nom circule, ce serait un come-back des plus surprenants. Avec 268 matchs sous le maillot sang et or, Nicolas Mas a marqué l’histoire de l’USAP, mais il s’était éloigné du rugby après la fin de sa carrière en 2016 à Montpellier.
Aujourd’hui mécanicien à Perpignan, l’ex-pilier droit aux 85 sélections en équipe de France n’avait jamais envisagé un retour sur les terrains, encore moins à l’USAP.
Dans un interview à L’Indépendant en 2016, il déclarait y être opposé. Extrait :
C’est bien de leur part d’avoir effectué cette démarche, malheureusement, je suis rancunier. Je ne sais pas. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis mais moi, je suis très con
Cependant, le contexte a évolué et les tensions du passé pourraient s’apaiser. La présence de Franck Azéma à la tête du secteur sportif pourrait peser dans la balance, les deux hommes s’entendant bien. Réunir Franck Azéma, Nicolas Mas, David Marty et Guillaume Vilaceca constituerait un renfort de poids pour le club catalan.
Une liste élargie
Contacté, l’USAP n’a pas démenti l’information, précisant que Nicolas Mas fait partie d’une liste plus large d’entraîneurs potentiels pour ce poste stratégique.