Sauf retournement de situation, c’est Matthieu Jalibert qui sera aligné à l’ouverture contre l’Angleterre, ce samedi à l’occasion de la 2ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Le joueur Bordelais a les faveurs du sélectionneur Français Fabien Galthié pour remplacer Romain Ntamack, suspendu contre le XV de la Rose.
Interrogé dimanche, Fabien Galthié a expliqué que sa volonté était d’aligner Thomas Ramos à l’arrière et Matthieu Jalibert à l’ouverture.
Interrogé via Midi Olympique, le technicien Xavier Garbajosa avoue ne pas vraiment comprendre la logique de Fabien Galthié. Extrait:
Chacun ses choix. Eu égard à ce qu’il s’est passé en novembre mais aussi en raison de la hiérarchie établie en l’absence de Romain Ntamack avec des cartes redistribuées en direction de Thomas Ramos et même Antoine Dupont dans un deuxième choix, on aurait pu, sans trop réfléchir à la stratégie, penser que l’option Thomas Ramos en dix serait privilégiée, d’autant que Louis Bielle-Biarrey évolue parfois avec son club à l’arrière.
D’ailleurs, même s’il ne joue pas souvent à ce poste, je l’y trouve très bon. A priori, selon les propos de Fabien Galthié, on se dirige plutôt vers une titularisation de Matthieu Jalibert.
Il tente de comprendre le choix de Fabien Galthié. Extrait:
Le sélectionneur tient à garder Thomas Ramos à l’arrière, ce qui est tout à fait compréhensible notamment en raison de la longueur de son jeu au pied et sur la suppléance qu’il peut apporter dans la gestion du jeu, en soutien du demi d’ouverture. Avec ce genre de joueur, l’équipe joue un peu avec deux numéros 10. Un paramètre important dans le système de l’équipe de France.
Quand Antoine Dupont a d’un côté Thomas Ramos et de l’autre Romain Ntamack, grâce à leur complicité dans le jeu et leur expérience collective, c’est un atout. Quel que soit le choix réalisé, l’équipe s’offre un paquet de solutions.
Il explique ensuite pourquoi Galthié préfère aligner Thomas Ramos à l’arrière plutôt que Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
Il n’a peut-être pas ce rôle d’animateur que peut avoir Thomas Ramos lorsqu’il évolue à l’arrière. Je crois que Fabien Galthié affectionne particulièrement l’idée de jouer avec deux ouvreurs, dont l’un évolue à l’arrière. J’ai entendu que Bielle-Biarrey n’était pas aussi à l’aise sous les ballons hauts. Je ne suis pas d’accord. Il a du jump, un bon timing. Et puis, ce n’est pas un argument. L’ailier est autant sollicité que l’arrière sous les ballons hauts. Je me répète mais le vrai critère d’un tel choix, à mon sens, c’est le fait d’avoir deux ouvreurs sur le terrain.
Il explique également pourquoi avoir deux ouvreurs sur le terrain, c’est du luxe pour un sélectionneur. Extrait:
Parce qu’un arrière qui joue aussi ouvreur offre de la suppléance. La polyvalence de Ramos lui permet de lire les situations, de prendre le poste de l’un ou de l’autre. Et puis, on l’a encore vu contre les Gallois, le jeu au pied de profondeur de Thomas Ramos est très efficace.
Sur des ballons de récupération, Il parvient presque toujours à déposer le ballon dans les angles du terrain, ce qui place l’adversaire sous pression. Et combien de 50/22 trouvés également ? Ça donne quand même de l’oxygène à l’équipe. De ce point de vue, Ramos est d’une efficacité diabolique. Et contre les Anglais, la bataille du territoire sera importante.
Il précise ensuite pourquoi Fabien Galthié n’a pas choisi cette option lors de la Tournée d’automne. Extrait:
Parce qu’il avait à sa disposition un garçon comme Léo Barré, ouvreur de formation, ou encore Romain Buros qui a un jeu au pied long et précis et qu’il a joué quelques fins de match à l’ouverture avec l’Union Bordeaux-Bègles. Des garçons capables d’avoir cette suppléance comme Thomas Ramos. Or, ces garçons sont indisponibles aujourd’hui. Le sélectionneur et son staff cherchent surtout à articuler au mieux leur équipe en fonction de la complémentarité des uns et des autres.
Or, avec Thomas Ramos à l’arrière et Matthieu Jalibert à l’ouverture, c’est ce qui semble leur offrir le plus de garanties pour répondre aux exigences de leur système de jeu : capacité à déposer le ballon dans les angles, chasser pour mettre la pression, gagner la bataille du territoire.
Matthieu Jalibert a quand même 34 sélections. Il est rompu aux matchs internationaux, il joue au plus haut niveau depuis quelques années et connaît les systèmes de l’équipe de France. Ce n’est pas un petit nouveau que l’on va lancer comme ça à Twickenham en jetant une pièce en l’air. Pour moi, j’insiste, si Matthieu Jalibert est titularisé pour affronter l’Angleterre, ça marque la volonté de Fabien Galthié d’avoir deux ouvreurs, deux garçons en capacité de prendre le jeu à leur compte, d’organiser sur toute la largeur du terrain, de jouer dans toutes les zones. Pour moi, c’est vraiment le critère numéro un.