L’information est signée La Dépêche –
La Ligue Nationale de Rugby pourrait revoir à la baisse sa contribution à la Fondation Albert Ferrasse, qui vient en aide aux licenciés accidentés de la Fédération française de rugby (FFR). Une décision qui risque d’alimenter les tensions avec les clubs professionnels.
Créée en 1990 sous l’impulsion d’Albert Ferrasse, ancien président de la FFR, la fondation soutient les joueurs gravement blessés avant le 1er juillet 1999, ainsi que leurs familles.
Actuellement, 65 bénéficiaires perçoivent une aide issue d’un budget annuel de 1,5 million d’euros, financé principalement par les recettes de billetterie du Top 14, de la Pro D2 et des matchs internationaux.
Selon La Dépêche, la LNR contribue à hauteur de 2 % des recettes de billetterie sur une saison, soit un peu plus d’un million d’euros en 2023-2024, couvrant près des trois-quarts du budget de la fondation. Un montant en forte hausse par rapport aux 200 000 € alloués en 2018-2020, avant la pandémie.
Face à cette évolution, certains clubs professionnels s’interrogent sur la pertinence de cette répartition et souhaitent une réévaluation des engagements.
La question sera discutée au printemps, après l’élection à la présidence de la LNR prévue le 13 mars. Une clause de révision, incluse dans la convention FFR-LNR de 2022, permet en effet d’ajuster la contribution de la Ligue en fonction des besoins réels de la fondation. Une réduction à 1 % des recettes de billetterie est notamment évoquée.
Contacté à plusieurs reprises, le président de la FFR, Florian Grill, n’a pas répondu aux questions des journalistes de La Dépêche.
De son côté, Jacques Laurans, président de la Fondation Ferrasse, affirme ne pas avoir été informé d’une baisse de la participation de la LNR, tout en défendant une répartition plus équilibrée, “de l’ordre de 60-40”.
Le sujet s’annonce donc sensible, entre solidarité envers les blessés du rugby et volonté des clubs de mieux maîtriser leurs contributions financières.