En raison d’une mauvaise application de la TVA, le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros. Ce qui pourrait compliquer, un peu plus, la situation financière délicate de la FFR.
Le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros, a annoncé le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’administration fiscale reproche au GIE une mauvaise application de la TVA sur des packages billet+voyage ou billet+hospitalités, a révélé mardi le journal sportif. Le GIE considère que la TVA doit être de 5,5%, le taux d’un billet de match, tandis que l’administration estime que le taux qui devait s’appliquer est le taux de base, 20%. La facture, redressement et pénalité inclus, s’élève à 20,7 millions d’euros.
“On ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos”
Le GIE est détenu à 55% par la Fédération française de rugby et à 45% par l’organisation du Mondial 2023 dont l’Etat, mais aussi la FFR, est un des actionnaires. Les conséquences seraient lourdes pour la Fédération française de rugby, qui se serre la ceinture et souffre d’un déficit d’exploitation chronique.
Elle a dévoilé une perte de 13 millions d’euros sur son exercice décalé de la saison 2023-2024, notamment en intégrant dans ses comptes la perte de 16,3 millions d’euros en raison du déficit lié au groupement d’intérêt économique du Mondial 2023.
“On fait des économies de 18 millions d’euros sur un budget de 130 en demandant à tout le monde de faire des efforts, on trouve des nouveaux partenaires” mais “on ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos“, a imagé à l’AFP Florian Grill. “Si on devait régler cette somme, on serait en cessation de paiement“, a-t-il aussi assuré. Une réunion interministérielle, au sein de laquelle participent des membres de la fédération, doit se tenir mercredi, a-t-il expliqué.
Via RMC Sport