Ce n’est plus un secret pour personne puisque l’information a été officialisée cette semaine.
Le président du LOU Rugby, Yann Roubert a présenté sa candidature à l’élection présidentielle de la Ligue Nationale de Rugby pour tenter de faire tomber René Bouscatel.
L’élection est programmée le 13 mars prochain.
Plusieurs présidents de clubs soutiennent d’ores et déjà Yann Roubert.
Dans un article paru cette semaine, le journal L’équipe indiquait que le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti soutenait Yann Roubert.
Mais ce mercredi, Jacky Lorenzetti a totalement démenti cette information, via L’équipe.
Il indique rester derrière René Bouscatel pour plusieurs raisons.
Il ne comprend pas que le poste de président de la LNR puisse désormais être rémunéré. Extrait:
« Je n’ai rien contre Yann Roubert. Il m’est plutôt sympathique mais je me pose des questions sur des problèmes essentiels. D’abord, il souhaite être rémunéré. Je peux le comprendre mais à un moment où un certain nombre de présidents souhaitent faire des économies ou du moins veulent plus de répartitions pour les clubs, ça me paraît un peu contradictoire. Au niveau du fonctionnement de la LNR, il va y avoir un peu un partage de fonctions avec le directeur général actuel Emmanuel Eschalier. Ça va changer le mode de gouvernance de la Ligue. »
Un autre problème existe pour Jacky Lorenzetti : un conflit d’intérêt entre Yann Roubert et le groupe GL Events. Extrait:
« Les liens forts entre Yann Roubert et GL Events, nouvel exploitant du Stade de France, peuvent poser des problèmes de conflit d’intérêts lorsqu’il y avoir à négocier les conditions d’accueil des prochaines finales de Top 14, souligne Lorenzetti. Ce sont des questions que je me pose. Au regard de tout ça, je serais plutôt dans le camp de René Bouscatel. »
L’équipe indiquait aussi que Vincent Merling, le président du Stade Rochelais était également un soutien de Yann Roubert.
Le président Rochelais a démenti, indiquant n’être ni derrière René Bouscatel, ni derrière Yann Roubert.
D’ailleurs, il ne souhaite pas que le poste de président de la LNR soit rémunéré.