Nouveau coup dur en Top 14.
Le trois-quarts centre du RC Vannes, Francis Saili, a écopé d’une suspension de trois semaines après avoir été reconnu responsable d’un acte de jeu dangereux lors de la rencontre face au Stade Français Paris, comptant pour la 15e journée du championnat.
La Commission de discipline a retenu un “jeu dangereux“, classé dans la catégorie “tout autre acte de jeu dangereux“.
La sanction initiale prévoyait une suspension de six semaines, en raison d’un degré moyen sur l’échelle de gravité des fautes.
Toutefois, la prise en compte de plusieurs circonstances atténuantes – expression de remords, casier disciplinaire vierge, reconnaissance de la faute et attitude exemplaire durant l’audience – a permis de réduire la sanction de moitié, ramenant la suspension à trois semaines.
Francis Saili pourra retrouver les terrains le 23 février 2025, une fois sa suspension purgée, en fonction du calendrier des matchs du RC Vannes.
Par ailleurs, le club breton a sollicité l’application du Head Contact Process, un protocole mis en place par World Rugby permettant aux joueurs sanctionnés pour des fautes liées aux contacts à la tête de bénéficier d’un programme de réhabilitation.
La Commission de discipline a accepté cette requête, charge à Francis Saili d’accomplir les démarches nécessaires auprès des instances internationales.
Une absence qui tombe mal pour le RC Vannes, en quête de performances pour assurer son maintien et viser les meilleures places du classement.