Interrogés au micro de France Télévisions après la rencontre entre le XV de France et le pays de Galles, Antoine Dupont et Fabien Galthié sont revenus sur le carton rouge adressé à Romain Ntamack.
Pour Romain Ntamack, le retour a tourné au cauchemar. Plus sélectionné avec les Bleus depuis 18 mois en raison d’une succession de blessures, l’ouvreur du XV de France est d’abord apparu en bonne forme. Jusqu’au dérapage, et ce carton jaune finalement transformé en carton rouge, pour un contact épaule-tête lors d’une intervention défensive sur l’ouvreur gallois Ben Thomas.
Immédiatement après la rencontre, le capitaine Antoine Dupont et le sélectionneur Fabien Galthié étaient interrogés à ce sujet par le diffuseur France 2. “Capitaine Dupont” a répondu en premier.
“On en avait parlé à la mi-temps, de faire attention à nos attitudes. Un geste déplacé peut vite coûter cher. Là, on voit l’action image par image : oui, il y a l’épaule mais je crois que Romain ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape (au pied). Si on met à vitesse réelle, il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse, les deux sont bas… Je pense que Romain a quand même des circonstances atténuantes… Il faudra espérer que la sanction soit la moins lourde possible.
Avec un casier vierge, devant la commission de discipline… Tout le monde connaît l’état d’esprit de Romain. On espère que la sanction ne sera pas trop lourde.”
Dans la continuité de son capitaine, le sélectionneur Fabien Galthié a donc pris la parole. “Je rajouterai que Romain ne s’engage pas sur la collision, on a l’impression qu’il se grandit mais qu’il ne s’engage pas.” Relancé sur la violence du choc et le mouvement d’épaule de Ntamack, Fabien Galthié a alors grimacé. “Oui, c’est mérité. Le carton jaune et le bunker sont mérités. Le reste, ça se discute…”
Chaque semaine, le Midi Olympique offre l’opportunité à ses lecteurs de publier un coup de coeur ou un coup de gueule.
Cette semaine, l’un d’entre eux a pesté contre Fabien Galthié et Antoine Dupont qui ont voulu défendre coûte que coûte Romain Ntamack.
Selon lui, ce carton rouge ne doit pas faire débat. Extrait:
“Il ne devrait même pas y avoir de débats sur ce carton rouge. À partir du moment où il y a contact avec la tête, ça devrait être carton rouge. Il faut arrêter de tergiverser sur ce sujet. On nous bassine (managers, joueurs, dirigeants, etc.) à longueur de saisons avec la protection des joueurs, la première des précautions doit passer par la non hésitation de mettre un carton rouge dès lors qu’il y a contact à la tête de la part du défenseur. Quoi que disent messieurs Galthié et Dupont pour défendre Ntamack, pour le coup ils sont à côté de la plaque.”
Romain Ntamack a finalement écopé de trois semaines de suspension.
Une sanction qui va être réduite à deux semaines de suspension étant donné que l’ouvreur Français va bénéficier du protocole World Rugby.