Récemment, le sélectionneur du Pays-de-Galles, Warren Gatland est revenu sur la finale de Coupe du monde perdue par les Bleus contre les All-Blacks, en 2011.
Ce-dernier l’affirme : le XV de France avait été supérieur aux Blacks ce jour-là.
Il évoque une terrible fin de match pour les Bleus.
Il raconte une anecdote concernant cette finale du Mondial de 2011 via Midi Olympique. Extrait:
“J’ai reçu beaucoup de critiques en Nouvelle-Zélande parce que j’ai dit une fois qu’en 2011, les All Blacks méritaient de gagner la Coupe du monde mais qu’en finale, les Français avaient été les plus forts. Ce jour-là, j’ai en effet trouvé certaines décisions (d’arbitrage, N.D.L.R.) terribles en fin de match. Je sais que Nigel Owens (arbitre gallois aujourd’hui retiré des terrains, N.D.L.R.) était juge de touche pour ce match et il serait probablement d’accord pour dire qu’il y a eu, à l’occasion de cette finale de Coupe du monde, quelques coups de sifflet un peu bizarres.
Je me souviens que j’avais donné mes billets pour la finale à Sam Warburton (à l’époque capitaine du pays de Galles, N.D.L.R.) ; lui et son père sont alors allés voir la finale. Moi, j’étais sur la plage et je regardais la rencontre avec mon fils, Bryn. À la mi-temps, le match était serré et j’ai dit au petit qu’il fallait observer ce match d’une manière un peu différente.
Il m’a demandé ce que je voulais dire et je lui ai répondu d’oublier un instant que nous étions des supporters néo-zélandais et qu’il était temps de regarder cette rencontre d’un point de vue français. Bryn a accepté de jouer le jeu et fin de match, m’a dit plusieurs fois : “Oh, papa ! Ça aurait dû être une pénalité contre Richie McCaw !” Voilà… J’ai raconté tout ça sans animosité. Je n’aurais peut-être pas dû.”