Ecarté de Montpellier au mois de juin dernier, Patrice Collazo était sans club depuis.
Mais le technicien Français a réussi à récemment rebondir.
En effet, ce-dernier a été engagé par le Racing 92 pour redresser la situation sportive qui se veut alarmante.
L’ancien manager de La Rochelle, de Toulon ou encore de Montpellier succède ainsi à Stuart Lancaster, lequel a été écarté par les dirigeants du club Francilien en raison des résultats catastrophiques.
Interrogé via Midi Olympique, Bernard Laporte dit le plus grand bien de son ancien manager.
Il rappelle que Patrice Collazo a réussi à sauver Montpellier d’une relégation sportive, la saison dernière. Extrait:
“Il faut se souvenir qu’avec ses adjoints, il a sauvé le club qui était en très grande difficulté quand il est arrivé, presque à l’abandon, il ne faut pas l’oublier. N’oublions pas que Patrice a dirigé ce match à Grenoble avec sept des plus gros salaires du club absents. Ce maintien, il fallait aller le chercher. J’ai pris du plaisir à travailler avec lui, je le connaissais peu, j’ai découvert un gars sympa et surtout, passionné.”
Ce départ fut un gros coup dur pour Patrice Collazo qui espérait rester au MHR après avoir réussi sa mission. Mais le groupe Montpelliérain aura eu sa peau.
Désormais, Patrice Collazo a pris les commandes du Racing 92 et va tenter, là encore, de sauver la maison en feu.
Le président de Brive, Simon Gillham garde un très bon souvenir de Patrice Collazo. Extrait:
“Il a fait de très bons débuts. J’ai rencontré un homme d’abord très drôle et très sympa, avec une grosse capacité à mobiliser les personnes et à diffuser une énergie positive. Je crois aussi que son passage en Angleterre comme joueur lui avait donné une certaine expérience et une capacité à s’entendre avec les joueurs anglo-saxons. Nous sommes descendus en juin 2023, mais le mal était déjà fait quand il est arrivé, on ne peut le lui reprocher. Après, il s’est peut-être ennuyé en Pro D2. Mais je pense qu’il doit apprendre que tout le monde n’est pas contre lui, et que lui ne doit pas être contre tout le monde. S’il intègre ça, il peut devenir champion de France.”
Christian Labit dit également le plus grand bien de son ami Patrice Collazo. Extrait:
“Patrice Collazo est un ami. Il a vécu à Montpellier une situation difficile, il fallait tout gérer dans l’urgence. C’est sûr, c’était une situation atypique et on a fini avec une sorte de putsch contre nous. Oui, Patrice a tendance à intérioriser, il peut se montrer introverti et taiseux. Je crois qu’il a surtout besoin de confiance autour de lui. Il peut apparaître solitaire dans son fonctionnement, mais c’est un solitaire qui aime les gens. Je pense juste qu’il lui faut un préparateur physique dont il se sent très proche car ses séances sont très chronométrées et très séquencées, avec un goût pour les nouvelles technologies.”
Patrice Collazo s’apprête désormais à retrouver le Top 14 avec le Racing 92, avec une seule mission en tête : valider rapidement le maintien.