Huit ans après sa première sélection avec le XV de France, Antoine Dupont s’apprête à disputer son 57ᵉ match sous le maillot bleu, ce samedi à Twickenham, face à l’Angleterre (17h45).
Une première sélection en 2017
Le 11 mars 2017, le jeune demi de mêlée originaire des Hautes-Pyrénées faisait ses premiers pas en équipe de France lors d’une victoire contre l’Italie (40-18), avant d’enchaîner face au pays de Galles une semaine plus tard (20-18).
Un souvenir marquant, d’autant qu’il avait dû se plier au traditionnel bizutage des nouveaux arrivants.
Un chant improvisé devenu un symbole
Dans une interview accordée à la BBC, Dupont est revenu sur cette anecdote insolite.
“C’était après le match, lors du dîner. Ce n’était pas prévu, mais j’avais tendance à parler un peu trop à l’époque (rires). Le joueur le plus âgé m’a alors poussé sur scène en me lançant : ‘Tu vas chanter maintenant !'”
Son choix s’était porté sur *Siffler sur la colline* de Joe Dassin, un titre qu’il a même accepté de fredonner à nouveau devant les journalistes britanniques.
Une chanson qui, selon lui, était également la préférée de Bernard Laporte et qui a, par la suite, inspiré le cri de guerre des Bleus.
De sa première sélection à son rôle de capitaine incontesté, Antoine Dupont a parcouru un long chemin.
Ce samedi, il tentera d’écrire une nouvelle page de son histoire avec le XV de France sur la mythique pelouse de Twickenham.