Alors que le Tournoi des 6 Nations marque une pause, la Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé ce dimanche la liste des 19 joueurs protégés pour le week-end à venir.
Ces internationaux ne seront pas à la disposition de leurs clubs lors de la 16ᵉ journée de Top 14, programmée les 15 et 16 février.
Sans surprise, la liste comprend l’ensemble des titulaires du dernier match face à l’Angleterre (défaite 26-25) ainsi que quatre remplaçants : Oscar Jegou, Nolann Le Garrec, Cyril Baille et Julien Marchand.
Fabien Galthié et son staff ont ainsi choisi de ménager ces cadres avant la reprise du Tournoi et le déplacement en Italie.
Si la majorité des joueurs présents lors du Crunch sont protégés, quatre d’entre eux pourront néanmoins postuler avec leur club ce week-end.
Il s’agit du pilier rochelais George-Henri Colombe, du deuxième ligne palois Hugo Auradou, du centre de la Section Paloise Emilien Gailleton et du deuxième ligne lyonnais Mickaël Guillard.
Par ailleurs, la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer le prochain match du XV de France sera annoncée ce jeudi.
Plusieurs retours sont attendus, notamment celui de Gaël Fickou (Racing 92), remis de son opération du pouce, et de Thibaud Flament (Stade Toulousain), qui se remet d’une blessure à la cuisse contractée avant le début du Tournoi.
La liste des 19 joueurs protégés :
- Grégory Alldritt
- Uini Atonio
- Cyril Baille
- Pierre-Louis Barassi
- Louis Bielle-Biarrey
- Paul Boudehent
- François Cros
- Antoine Dupont
- Jean-Baptiste Gros
- Matthieu Jalibert
- Oscar Jégou
- Nolann Le Garrec
- Julien Marchand
- Peato Mauvaka
- Emmanuel Meafou
- Yoram Moefana
- Damian Penaud
- Thomas Ramos
- Alexandre Roumat