Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Fabien Pelous, l’ancien capitaine du XV de France, a débriefé la défaite frustrante des Bleus en Angleterre, la veille, lors de la deuxième journée du Tournoi des VI nations (25-24).
Des petites erreurs qui coûtent une grande victoire. Le XV de France s’est incliné de justesse en Angleterre, samedi, lors de la deuxième journée du Tournoi des VI nations (25-24). Au terme d’un match accroché, les joueurs de Fabien Galthié ont cédé dans les derniers instants à Twickenham. La faute à une maladresse assez inhabituelle.
“On a fait des en-avants, tout simplement, et ça ne nous a pas permis de gagner ce match”, résume Fabien Pelous, l’ancien capitaine des Bleus, dans Bartoli Time sur RMC. “Mais on est mal habitués avec cette équipe de France. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir des joueurs de ce niveau-là. Sur ce match, j’ai l’impression que l’équipe de France a juste été une équipe normale. Pas une équipe exceptionnelle, comme elle l’est d’habitude. Elle a fait des en-avants. En première mi-temps, notamment, elle a commis un nombre de fautes de main assez incroyable. On sentait la chose arrivée et malheureusement, c’est arrivé à la 79e minute. Et on est tous un peu incrédules par rapport à ça.”
“On a simplement manqué quatre prises de balle”
Alors comment expliquer les grossières erreurs des coéquipiers d’Antoine Dupont outre-Manche? “Je ne pense pas que ce soit lié à un seul facteur. Il y a le terrain un peu glissant, la grosse pression que nous ont mis les Anglais (…) qui n’ont pas baissé d’intensité en seconde mi-temps, même si on a simplement manqué quatre prises balle. Ça a suffi à ce que le match se rééquilibre “, analyse l’ancien joueur de 51 ans, du haut de ses 118 sélections.”
Malgré ce couac face au XV de la Rose, Fabien Pelous reste optimiste pour le futur des Bleus: “Je crois qu’il ne faut pas non plus trop s’alarmer. L’équipe demeure une grande équipe, qui va faire encore de grandes choses. Même si le Grand Chelem s’est envolé cette année (…) Il y a cette fausse idée qui était véhiculée jusqu’à présent que cette équipe de France est parfaite et que finalement, elle est à l’abri de toutes ces fautes techniques qui ne permettent pas de gagner un match. Et bien on a vu que, de temps en temps, même les meilleures équipes du monde sont capables de passer à côté d’un match. C’est ce qu’il s’est passé. C’est pour ça que je ne suis pas alarmé par le niveau de notre équipe.”
“Cette génération nous donne quand même beaucoup d’émotions”
Une équipe qui voit tout de même les années défiler sans garnir son palmarès. “C’est vrai que cette génération ne transforme pas en titres, parce qu’il y a tout le temps ce match raté, cette défaillance individuelle, cet expulsé qui amenuise les chances”, regrette l’ancien taulier du Stade toulousain. “A chaque fois, il y a un petit grain de sable qui vient gripper la machine pour conquérir des titres. Mais je crois qu’on ne mesure pas une équipe juste à ses titres. On la mesure aussi au fait qu’elle nous donne des émotions. Et cette génération-là nous donne quand même beaucoup d’émotions. Moi, je suis frustré pour cette génération. J’ai juste envie qu’elle continue comme ça, parce qu’à un moment, ça va tomber. Bien sûr, il faudrait que ça tombe bientôt quand même (sourire). Mais j’ai confiance”.
🎙️ “De temps en temps, même les meilleures équipes du monde sont capables de passer à côté. C’est ce qu’il s’est passé hier.”
🏉🇫🇷 Fabien Pelous revient sur la défaite du XV de France contre l’Angleterre. pic.twitter.com/0RHbmf9WgO
— RMC Sport (@RMCsport) February 9, 2025