Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié via L’équipe pour évoquer la défaite des Bleus concédée contre l’Angleterre, samedi à Twickenham.
Ce-dernier estime que cette défaite contre l’Angleterre ressemble étrangement à la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de Coupe du monde.
Il ne manque pas de remettre en cause le sélectionneur Fabien Galthié.
Selon lui, le coaching effectué par Fabien Galthié lors de cette rencontre face à l’Angleterre pose question.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Ce match m’a fait penser au quart de finale de la dernière Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29). Contre une équipe qui ne joue pas, on ne sait pas jouer. Contre les Springboks, c’est l’arbitre qui avait chargé. Et là, contre les Anglais, ça va être la faute de la pluie. Mais sur les matches importants, c’est toujours les mêmes qui perdent. Et on ne gagne pas de titre. Ça me fait penser à Clermont, à l’époque. Ils gagnaient toute la saison, mais perdaient en finale.
L’enchaînement Coupe d’Europe et pays de Galles (43-0) a été trompeur pour les Français. Mais si tu arrives trop en confiance, c’est un problème de management. À l’inverse, Matthieu Jalibert manque de confiance avec les Bleus. Il joue avec la peur de mal faire.
Est-ce Galthié ? Ça ressemble à un problème de management. Je me pose aussi des questions sur le coaching. Roumat a été très bon sur ses points forts (touches et renvois). Dès qu’il sort (remplacé par Auradou à la 50e), on prend les renvois sur la tête (3 ballons perdus). En novembre, Ramos joue à l’ouverture. Quand Jalibert sort (67e), pourquoi Dupont passe en 10 ? »