Battu d’un souffle à Twickenham (26-25), le XV de France voit ses chances de victoire dans le Tournoi des Six Nations se compliquer. Si les Bleus restent mathématiquement en lice, le calendrier favorable de l’Irlande, leader avec 10 points, rend l’objectif plus ardu.
Une équation complexe pour les Bleus
Avec six points au compteur, les Tricolores occupent la deuxième place du classement à égalité avec l’Angleterre, grâce à un bonus offensif acquis contre le pays de Galles (43-0) et un bonus défensif ramené d’Angleterre. Mais la formation à battre reste l’Irlande, tenante du titre, qui a enchaîné deux succès bonifiés contre l’Angleterre (27-22) et l’Écosse (18-32).
Le calendrier ne joue pas en faveur des Bleus. Ils doivent encore se déplacer en Italie le 23 février, avant un choc décisif à Dublin le 8 mars et une réception de l’Écosse le 15 mars.
De son côté, l’Irlande affrontera le pays de Galles et l’Italie, deux adversaires en difficulté. De quoi envisager deux nouvelles victoires bonifiées pour les hommes d’Andy Farrell.
Un scénario de victoire presque inéluctable
Pour espérer s’imposer dans ce Tournoi, la France doit réaliser un sans-faute sur les trois derniers matchs, avec trois victoires bonifiées, tout en privant l’Irlande d’un bonus défensif lors de leur affrontement à l’Aviva Stadium. Un scénario extrêmement complexe.
Si les deux équipes venaient à terminer avec le même nombre de points, le titre se jouerait alors au goal-average. Actuellement, la France possède une légère avance (+42 contre +19), mais l’Irlande pourrait améliorer son différentiel avec ses deux prochaines rencontres face à des adversaires plus faibles sur le papier.
Les Bleus ont donc encore une chance, mais elle repose sur une performance exceptionnelle face à l’Irlande et une série de résultats parfaits. Mission difficile, mais pas impossible.
Autre critère : en cas d’égalité avec l’Irlande, c’est le nombre d’essais qui sera pris en compte.
La France a marqué 10 essais, les Irlandais 8.
Si les deux sélections venaient à marquer le même nombre d’essais dans la compétition, alors le titre serait tout bonnement partagé entre la Fance et l’Irlande !
Il s’agit d’un scénario hautement improbable, mais pas impossible.