La Fédération néo-zélandaise de rugby poursuit Ineos pour rupture de contrat
La Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) a engagé une action en justice contre le géant britannique de la chimie Ineos, l’accusant de ne pas avoir respecté ses engagements financiers dans le cadre de son contrat de sponsoring.
Un différend financier avec un sponsor majeur
Dans un communiqué publié mardi, la NZR affirme qu’Ineos a « violé son accord de sponsoring » en ne versant pas la première tranche des paiements prévus pour 2025.
« Nous n’avons eu d’autre choix que d’engager une action en justice pour défendre notre position commerciale », a précisé l’instance dirigeante du rugby néo-zélandais.
Un partenariat stratégique mis en péril
Ineos est l’un des principaux sponsors des All Blacks depuis 2021, dans le cadre d’un contrat de six ans dont le montant reste confidentiel.
L’accord prévoit notamment l’affichage du logo de la marque sur les shorts de match et le devant des maillots d’entraînement des All Blacks et des Black Ferns, les équipes nationales masculine et féminine de Nouvelle-Zélande, auréolées de multiples titres mondiaux.
L’affaire risque désormais de ternir un partenariat stratégique pour la NZR, qui mise sur ces collaborations pour renforcer son modèle économique.