Le Biarritz Olympique Pays Basque a pris sa décision. Et elle est radicale.
Ce lundi, le club de Pro D2 a expliqué avoir mis fin au contrat de Masivesi Dakuwaqa, accusé d’avoir mordu au visage son coéquipier Pierre Pagès d’une soirée trop arrosée, dans la nuit du 30 au 31 janvier dernier.
“Le Biarritz Olympique Pays Basque annonce la rupture immédiate du contrat de Masivesi Dakuwaqa“, indique le club basque dans son communiqué. “À l’issue de l’enquête interne menée par le club, les faits reprochés à Masivesi Dakuwaqa ont rendu impossible la poursuite de son engagement avec le club.”
“Il a été convenu d’un commun accord, de mettre fin à sa collaboration avec le BOPB. Le BOPB tient à réaffirmer son attachement aux valeurs du club et ne fera aucun autre commentaire sur cette décision”, conclut Biarritz.
Ce mardi, le puissant joueur Fidjien s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a tenté d’expliquer cette terrible soirée lors de laquelle il a sauvagement agressé son coéquipier Pierre Pagès. Extrait:
Je suis choqué de ce que j’ai fait… Ça n’aurait jamais dû arriver… Si je n’avais pas bu, je n’aurais jamais fait ça. J’ai bu trop de bières… Je me suis perdu. J’avais pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Après le dry january, c’est la première fois que je buvais un coup pour cette soirée entre nous. On avait organisé ce repas entre joueurs pour renforcer notre esprit d’équipe après une série de défaites. Tout se passait bien. On se racontait des histoires, on rigolait. Puis j’ai eu un black-out.
Je ne me souviens plus de ce qui s’est passé. Je me suis réveillé en cellule de dégrisement, sans ma chemise, en me demandant ce que je faisais là. Sans aucun souvenir. Je me suis dit que j’avais fait un truc pas bien, mais j’ignorais quoi. Quand les policiers m’ont interrogé, je leur ai demandé : “Pourquoi je suis là, qu’est-ce que j’ai fait ?” Ils m’ont dit : “Vous avez mordu quelqu’un.” Je leur ai demandé : “J’ai mordu qui ?” Là on m’a montré une photo de Pierre (Pagès) prise sur Google.
“Mon Dieu !” Là, je me suis effondré. “J’ai fait ça moi ? J’ai mordu notre demi de mêlée ?” Je n’arrivais pas à y croire. J’aimerais tellement m’excuser auprès de Pierre. Lui demander pardon ainsi qu’à sa famille.
Pour l’heure, il n’a pas contacté son coéquipier pour lui exprimer ses excuses. Extrait:
Pas encore, parce que suite à ma mise à pied, mon avocat m’a dit que je ne devais pas entrer en contact avec lui. Ni avec aucun autre coéquipier pour le moment. Je ne sais pas comment réagira Pierre, mais je veux lui demander pardon…
Il souhaiterait le prendre dans ses bras et lui demander pardon. Extrait:
J’aimerais le prendre dans mes bras, lui dire : “Pardonne-moi !” Je le surnomme “King Tonga” avec affection, c’est le petit nom qu’on lui donne depuis l’intersaison. Lui m’appelle “Mana”. C’est un joueur avec lequel j’ai plaisir à jouer. Il fait des passes super rapides à la Aaron Smith. C’est un joueur très professionnel. Je l’aime, Pierre. Pardonne-moi ! Je suis choqué de ce que j’ai fait, tellement. Je te demande pardon, à toi et à ta famille. J’aimerais l’avoir en face de moi, implorer son pardon. Je suis impatient de le revoir.
Il affirme ne plus se souvenir de rien de cette soirée. Extrait:
Je ne sais pas. Je ne me souviens de rien. Pourquoi l’avoir mordu, c’est assez inattendu ? Je ne sais pas. Je ne comprends pas.(On lui tend une photo de Pierre Pagès le visage ensanglanté avant qu’il ne se fasse poser vingt points de suture. Il jette un œil furtif puis détourne le regard.) Je ne peux pas regarder, c’est terrible. C’est choquant ! Je ne comprends pas comment j’ai pu faire ça…
C’est un choc. Je ne sais pas quoi dire, pas quoi faire… Je n’ai que des regrets pour ce que j’ai fait. Ça n’aurait jamais dû arriver. J’ai trop bu. J’ai fait le serment à mon épouse de ne jamais plus toucher un verre d’alcool jusqu’à la fin de mes jours.
Je ne sais pas… Je ne comprends pas ce qui m’est arrivé. Cette réunion entre nous, je ne pouvais pas ne pas y aller, j’aurais eu l’impression de laisser tomber les gars. Je n’aurais pas dû boire autant…
Il conclut en exprimant son mal-être. Extrait:
Aujourd’hui, je suis tellement désolé. J’ai fait du mal à quelqu’un qui ne m’avait rien fait. J’ai fait du tort à mon équipe… J’ai déshonoré mon nom. Je suis torturé par le remords. J’ai perdu le sommeil. Je pense tout le temps à Pierre. Je continue de m’entraîner, seul. Même si j’ai du mal à me concentrer, je fais quatre séances quotidiennes : je m’entraîne à 5 heures du matin, à 10 heures, à 14 heures puis à 18 heures. ça calme un peu mon esprit. Je m’en veux. Tout ça n’aurait jamais dû arriver.