Encore suspendu, Romain Ntamack va donc manquer le prochain match des Bleus en Italie. Cette décision ne sera pas contestée par la Fédération Française de Rugby. Et la question du numéro dix titulaire à Rome va donc une nouvelle fois se poser. Explications.
Sanction acceptée. Loin des théories du complot ou d’un acharnement des “Britanniques” concernant le cas Romain Ntamack, expulsé pour un plaquage illégal contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 nations, les dirigeants français ne contesteront pas la décision de la commission de discipline, qui a choisi de ne pas comptabiliser le match de Top 14 Clermont-Toulouse de ce dimanche dans la suspension du demi d’ouverture des Bleus.
Pour mémoire, le Toulousain avait écopé de six matchs de suspension, sanction réduite de moitié pour son comportement à l’audience et son casier vierge. Une peine amputée d’une semaine supplémentaire grâce à la participation de Romain Ntamack à un “Head Contact Process” ce vendredi, un entraînement aux plaquages filmé où le joueur reproduit l’action du match amenant le carton rouge, en plaquant de manière légale cette fois-ci.
Faites les comptes, c’est donc une suspension de deux matchs qui résultait de tout ce procédé et d’aucun pensait qu’elle concernerait le Angleterre-France de samedi dernier et le Clermont-Toulouse de ce dimanche. Mais la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations a estimé que, sans ce carton rouge et vu son pedigree en bleu, jamais Romain Ntamack n’aurait été relâché pour disputer cette rencontre de championnat. Pour les commissaires indépendants, cette rencontre n’existe donc pas et ne peut donc logiquement pas être prise en compte pour purger le deuxième match. Ce sont donc les déplacements en Angleterre et en Italie qui feront office de suspension.
Même situation pour Atonio en 2023
Ce que l’entourage du XV de France reconnaît finalement. “Si on est honnête…” dit-on à Marcoussis. Sans son carton, le Toulousain aurait été prévu dans la liste des 19 protégés annoncée 24 heures après le match en Angleterre. D’ailleurs, la même situation avait été rencontrée pour le carton jaune de Uini Atonio en Irlande en 2023, transformé en rouge par la commission. Après la même réduction de peine que Ntamack, il avait écopé de deux matchs de suspension, en Écosse et en Angleterre, sans prendre en compte les deux journées de Top 14 entremêlées. Atonio n’avait ainsi pas joué entre le 11 février (Irlande-France) et le 18/03 (France-Galles).
C’est pour cela aussi qu’il n’y aura pas d’appel concernant le Toulousain. “On ne va pas risquer d’aggraver la sanction”, explique-t-on dans l’entourage du XV de France. Et au final, deux matchs pour ce geste, ce n’est peut-être pas si illogique. Qu’aurait-on dit au sein du rugby français si un adversaire avait été sanctionné d’un seul match avec son pays pour la même infraction? Poser la question est un début de réponse… Reste que ce changement de situation va de nouveau obliger le staff à placer un autre n°10 que Ntamack pour mener l’attaque des Bleus à Rome.
Barré opérationnel avec le Stade Français
Fabien Galthié va ainsi devoir trancher: maintenir Matthieu Jalibert ou de nouveau réfléchir à déplacer Thomas Ramos de l’arrière vers l’ouverture? En Angleterre, il ne disposait pas du Bordelais Romain Buros et du Parisien Léo Barré pour couvrir le poste d’arrière, ce qu’il avait exprimé une semaine avant Angleterre-France.
Cette fois Barré est remis de sa commotion récoltée à Vannes et va jouer ce week-end avec le Stade Français face à Pau. Suffisant pour postuler au déplacement à Rome? Début de réponse ce vendredi avec la publication de la liste des 42 pour l’Italie.
Via RMC Sport