Alors qu’il semblait en mesure de jouer contre l’Italie le 23 février, Romain Ntamack manquera finalement le troisième match du Tournoi des Six Nations.
La commission de discipline a réexaminé son dossier et a confirmé ce lundi 10 février sa suspension, privant ainsi le XV de France de son ouvreur titulaire pour le déplacement à Rome. La Fédération française de rugby a choisi de ne pas faire appel de cette décision.
Romain Ntamack avait suivi la semaine dernière un stage sur le plaquage organisé par World Rugby, le Head Contact Process, réduisant ainsi sa suspension initiale d’une semaine à un total de deux semaines.
Le staff des Bleus comptait utiliser la semaine du 10 au 16 février, sans match du Tournoi, pour lui faire purger la fin de sa sanction. L’idée était qu’il dispute la rencontre de Top 14 entre le Stade Toulousain et Clermont le 16 février afin de retrouver du rythme avant le match contre l’Italie.
Cette décision expliquait d’ailleurs pourquoi Fabien Galthié ne l’avait pas inclus dans la liste des 19 “joueurs protégés” en vue de la troisième journée du Tournoi.
Le sélectionneur tricolore avait justifié ce choix en insistant sur l’importance du temps de jeu pour un ouvreur. “Un match contre une opposition de la qualité de Clermont est excellent pour la vivacité d’esprit ou la condition physique du joueur”, avait-il défendu devant la commission.
Il soulignait également que “le match contre Galles n’était pas un bon indicateur de sa forme” et qu’après sa grave blessure en 2023, Romain Ntamack avait encore besoin de se remettre en rythme.
Cependant, ces arguments n’ont pas convaincu la commission. Celle-ci a notamment pris en compte le fait que l’ouvreur n’avait été libéré pour aucun match lors du Tournoi des Six Nations 2023. Elle a également invoqué un souci d’équité, rappelant que les joueurs anglais ne peuvent pas purger leur suspension en club durant le Tournoi, leur championnat étant à l’arrêt pendant cette période.
La décision peut toutefois surprendre, car des précédents existent. En 2023, Uini Atonio et l’Irlandais Peter O’Mahony s’étaient vu refuser cette possibilité, mais en 2024, Paul Willemse avait obtenu gain de cause. Une incohérence qui interroge.
Autre question en suspens : Romain Ntamack pourra-t-il finalement jouer avec Toulouse contre Clermont en Top 14 ? Le Stade Toulousain avait écrit un courrier avant que la commission ne statue et les champions de France ne s’attendaient sans doute pas à ce que son joueur soit finalement disponible.
Cependant, selon les informations du journal La Depêche, le joueur n’a pas participé au premier entraînement de préparation le 10 janvier, rendant sa présence dimanche peu probable.
Si son retour ne se fait pas face à Clermont, il pourrait intervenir contre Vannes en Top 14 ou, plus sûrement, le 8 mars face à l’Irlande, pour une rencontre décisive du Tournoi des Six Nations.