Ce dimanche 16 février, le Stade Toulousain retrouve le Top 14 avec un déplacement à Clermont pour la 16e journée de championnat.
Un duel de haut de tableau entre le deuxième et le cinquième du classement, qui sera dirigé par Jérémy Rozier.
Une désignation qui fait réagir, l’arbitre étant natif de la région clermontoise, de quoi alimenter la suspicion chez certains supporters.
Une polémique balayée d’un revers de main par Christophe Urios, via ICI. Extrait :
Une encore fois, les mauvaises pensées sont encore en train de trouver des trucs à redire, c’est incroyable. Jérémy Rozier, je ne le connais pas, alors il paraît qu’effectivement, il est de la région, il est né ici. Maintenant, bon… que voulez-vous que je vous dise ?
Si, au niveau international, un arbitre ne peut pas officier lors d’un match impliquant son pays, cette règle n’existe pas en Top 14. Tous les arbitres professionnels français sont évalués chaque semaine par la Direction Technique Nationale de l’Arbitrage (DTNA), garantissant leur impartialité.
Une situation qui ne préoccupe pas non plus les joueurs toulousains, comme Joel Merkler. Extrait :
Je ne pense pas que ce soit une donnée sur laquelle se baser ou perdre de l’énergie. C’est un arbitre professionnel, je ne pense pas qu’il sera très influencé. Et s’il l’est, on n’y peut rien, donc on s’en moque, ce n’est pas notre travail.
Même son de cloche chez Romain Poite, ancien arbitre international, qui rappelle avoir dirigé plusieurs derbys entre Toulouse et Castres. Extrait :
Ce qui comptait, c’était ma performance et montrer que j’avais la capacité à poursuivre peu importe les équipes que je dirigeais. Aujourd’hui, Jérémy Rozier fait partie de ceux qui ont le droit d’être désignés sur une rencontre avec ou sans Clermont.
L’affaire rappelle toutefois le match entre Perpignan et Clermont en mai dernier, où Rozier avait été pris à partie par les supporters catalans, l’accusant d’avoir favorisé l’ASM.
Ce sera sa première rencontre arbitrée pour Clermont cette saison, après avoir dirigé Toulouse face à Toulon en novembre.