Le troisième ligne Damien Chouly a pris sa retraite sportive au mois de juin 2022.
Lors de la fin de sa carrière sportive, le joueur devait intégrer le staff sportif de l’USAP.
Mais il s’est rapidement rendu compte que ce métier n’était pas fait pour lui.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas forcément ce dont j’avais envie… Repartir sur une routine d’entraînement après plus de 18 ans dans le monde du rugby professionnel, c’est compliqué. Et en plus, il y avait aussi la frustration de ne plus être acteur sur le terrain.”
Mais il ne se voyait pas s’éloigner du rugby pour autant. C’est pour cette raison qu’il a décidé de devenir agent de joueurs. Extrait:
“Le rugby… J’ai commencé à l’âge de 4 ans et je n’ai jamais arrêté. C’est une véritable passion et je ne me voyais pas vraiment arrêter comme ça. J’ai choisi le métier d’agent parce que ça me permet de vivre ma passion d’une autre manière. Ce qui me plaît c’est qu’il y a des similitudes avec le rôle d’entraîneur : le conseil, la transmission, la connaissance du milieu. C’est un métier qui me permet de casser ma routine et de beaucoup bouger.”
Il évoque les études effectuées pour décrocher son diplôme. Extrait:
“C’est un diplôme en deux parties. Une partie juridique et une partie spécifique. La partie juridique est un peu compliquée. C’est du droit : droit du sport, droit des entreprises, droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit fiscal… C’est assez costaud. Ce qui me plaît ce n’est pas simplement le côté commercial mais surtout le relationnel. C’est-ce qui m’a motivé au début.”
Il ne le cache pas : être un ancien joueur de Top 14 l’aide énormément dans ce métier. Extrait:
“Le fait d’être un ancien joueur m’aide forcément. L’idée ce n’est pas d’arriver six mois avant la fin d’un contrat et de dire “Bon, on fait quoi au club ?”. C’est un travail qui se fait tout au long de l’année. Le fait d’être un ancien joueur, je crois que c’est très important. C’est ce qui me permet de me mettre à la place du joueur et de comprendre ses problématiques que j’appréhende aussi grâce au soutien de mes collègues et celles des clubs qui sont les donneurs d’ordre. Je peux facilement répondre à des besoins puisque j’ai vécu ça avant. Je peux aussi facilement prendre le relais quand il y a des incompréhensions entre joueurs et entraîneurs, dirigeants.”
Pour conclure, Damien Chouly indique continuer à apprendre son métier chaque jour. Extrait:
“C’est encore un peu nouveau pour moi donc j’ai plein de choses à apprendre. Je fais ça dans le but d’être le meilleur possible. Je prends ça comme une deuxième carrière et en général quand je me lance dans un projet, c’est pour faire du mieux que je peux. Il n’y a pas de trophées à gagner mais la reconnaissance des joueurs, des entraîneurs et des clubs, globalement de l’écosystème du rugby, c’est tout aussi important. Grandir avec les acteurs du rugby, je crois que c’est aussi ça qui me plaît.”