Si la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations n’a pas voulu prendre en compte le match de Top 14 entre Clermont et Toulouse pour que Romain Ntamack purge son deuxième match de suspension après l’Angleterre et qu’il le fera lors du déplacement en Italie, il ne pourra toutefois pas participer à ce match avec son club.
Il n’y pas d’alternative. Romain Ntamack ne verra pas le stade Michelin avec le Stade Toulousain dimanche soir (21h05) pour y affronter Clermont. Une sorte de zone grise entourait cette idée, puisque le Six Nations n’avait pas voulu prendre en compte cette rencontre de Top 14 pour qu’il purge son deuxième match de suspension après l’Italie.
Suspendu trois rencontres, avec une réduction d’une semaine pour avoir réalisé le “coaching intervention programme”, cet entraînement au plaquage filmé, il loupera bien sur le papier trois rendez-vous, mais en réalité les deux matchs des Bleus en Angleterre et en Italie.
Une reprise contre Vannes ou l’Irlande?
Selon RMC Sport, c’est d’ailleurs cette notification de trois matchs réduits à deux que le quinze de France a reçu de la part des affaires juridiques de World Rugby où il est confirmé qu’il a passé avec succès ce programme technique expliqué plus haut. Et qu’il est officiellement disponible pour les Bleus le 8 mars en Irlande.
A aucun moment, il ne pouvait donc imaginer être utilisé par Toulouse ce dimanche en Auvergne. D’ailleurs, Romain Ntamack ne s’est pas entraîné de la semaine. Son club ne va pas solliciter un élément qui doit déjà digérer tous ces évènements vécus à l’international.
Reste la date de son retour: théoriquement, après l’Italie, il sera éligible au match de Top 14 entre le Stade Toulousain et Vannes, le samedi 1er mars. A ce moment-là, il se sera écoulé quatre semaines depuis sa dernière sortie face au pays de Galles.
Ce rendez-vous lui servira-t-il de match de reprise avant de postuler pour le voyage à Dublin? Ou Fabien Galthié et son staff, qui aiment préparer les joueurs à Marcoussis, tenteront-ils de prendre en charge sa préparation tout en sachant que ça ajouterait une cinquième semaine sans jouer? Ce sera la suite de ce feuilleton.
Via RMC Sport