Depuis le début de la saison, les arbitres français bénéficient d’un suivi personnalisé orchestré par Romain Poite et Mathieu Raynal, anciens arbitres internationaux. Après chaque match, ils utilisent “Perf Arbitres”, un outil qui donne des idées à la Fédération Française de Football.
Matthieu Raynal et Romain Poite, anciens arbitres internationaux et managers des arbitres professionnels, donnaient ce jeudi matin une conférence de presse sur le plan de performance de l’arbitrage. Un plan mis en place depuis 2023 qui vise à développer et professionnaliser l’arbitrage français par le biais d’un investissement de deux millions d’euros de la part de la FFR et de la Ligue nationale de rugby.
En poste depuis six mois, les deux anciens arbitres utilisent une application, “Perf Arbitres”, qui leur permet de suivre la progression de leurs pairs.
Chaque décision analysée
Après chaque rencontre, les quatre arbitres en poste sur le match le revisionnent et notent leurs observations sur “Perf Arbitres”. Un des membres de la cellule d’analyse revoit ensuite la rencontre et classe les interventions (ou non-prises de décisions) dans une des catégories suivantes:
- Non-décision: l’arbitre aurait dû agir
- Arbitrage: pas mauvais, mais il faut améliorer, faire attention
- Bonne décision
- Erreur
- HID: “High impact décision” (décision qui a un impact sur le résultat du match)
En fonction des performances, les arbitres sont ensuite classés (le classement évolue chaque mois), et les mieux notés arbitrent les meilleures rencontres. “On gère nos arbitres comme un club manage ses joueurs. Sur les matchs importants on met nos meilleures équipes“.
De quoi donner des idées au football français
Et ce dispositif commence à faire des envieux du côté des cousins du ballon rond. Matthieu Raynal a ainsi profité de cette conférence de presse pour glisser que la FFF aimerait utiliser ce même outil pour analyser leurs équipes d’arbitres. “En y apportant bien évidemment un langage, un code qui leur sera propre, mais c’est quelque chose qu’ils projettent de faire“.
Et d’en tirer une certaine satisfaction: “Le football est quand même un sport supérieur en termes de moyens économiques par rapport à nous. Donc on est un peu fiers au rugby d’être en avance, du moins dans ce domaine-là“.
A noter que la plateforme sert aussi aux arbitres et clubs amateurs à déposer leurs retours et impressions sur les différentes rencontres disputées.