L’Italie devra composer sans son ailier Monty Ioane pour affronter la France, le 23 février à Rome, lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.
Blessé au genou gauche, le joueur de Lyon souffre d’un œdème articulaire et suit actuellement un programme de rééducation, selon la Fédération italienne de rugby.
Monty Ioane avait disputé presque l’intégralité des deux premières rencontres de la compétition : la défaite face à l’Écosse (31-19) et la victoire contre le pays de Galles (22-15).
Autre absent de marque, le deuxième ligne des Harlequins Dino Lamb, touché à l’épaule gauche, ne figure pas non plus dans la liste des 33 joueurs convoqués par le sélectionneur Gonzalo Quesada.
En revanche, le pilier Mirco Spagnolo fait son retour après avoir purgé sa suspension.
Sept joueurs évoluant en Top 14 ont été appelés pour cette rencontre : Gianmarco Lucchesi (Toulon) et Giacomo Nicotera (Stade Français) en première ligne, Martin Page-Relo (Lyon) et Stephen Varney (Vannes) à la mêlée, Tommaso Allan (Perpignan) et Paolo Garbisi (Toulon) à l’ouverture, ainsi qu’Ange Capuozzo (Toulouse), auteur d’un essai contre le pays de Galles.
Côté français, une victoire bonifiée sera impérative pour espérer encore remporter le Tournoi, après la défaite frustrante contre l’Angleterre (26-25) lors de la deuxième journée.
Les Bleus devront se montrer réalistes et efficaces face à une équipe italienne qui monte en puissance.