Touché à la tête lors de la rencontre de Champions Cup face à Exeter le 7 décembre dernier, Eben Etzebeth n’a toujours pas retrouvé les terrains.
Alors que le protocole commotion prévoit généralement une absence d’environ trois semaines, le deuxième ligne sud-africain reste sous surveillance médicale plus de deux mois après l’incident.
Des symptômes persistants qui inquiètent
Avec 131 sélections au compteur, le double champion du monde et cadre des Springboks continue de ressentir des effets secondaires liés au choc. Incapable de valider les tests médicaux du Head Injury Assessment (HIA), il demeure indisponible pour la compétition.
« Eben souffre toujours des symptômes de sa récente commotion cérébrale », ont indiqué les Sharks dans un communiqué. « Son bien-être est notre priorité. Il est suivi par des spécialistes et ne retrouvera le terrain que lorsque ceux-ci jugeront qu’il est totalement rétabli. »
Une incertitude pour l’avenir
À 33 ans, l’ancien Toulonnais, connu pour son engagement physique sans faille, se retrouve face à une situation délicate. Si une retraite anticipée n’est pas encore à l’ordre du jour, cette rechute pourrait compromettre son plus grand objectif : disputer la Coupe du Monde 2027 et tenter d’offrir un troisième sacre consécutif à l’Afrique du Sud, un exploit inédit dans l’histoire du rugby.
Affaire à suivre…