Samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais accueillera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Jean-Dauger à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Ce match sent forcément la poudre puisqu’il se disputera sur un fond de conflit opposant les deux clubs : l’affaire Tevita Tatafu.
Le pilier droit international Français avait signé un précontrat en faveur de l’UBB.
Il a finalement prolongé son contrat avec l’Aviron Bayonnais pour les saisons à venir.
Mécontent, le président de l’UBB, Laurent Marti a décidé d’attaquer Tevita Tatafu devant la justice pour obtenir gain de cause.
Interrogé via Midi Olympique, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a annoncé la couleur à l’approche du match contre Bordeaux-Bègles. Extrait:
“C’est la reprise, on connaît l’importance de ce match, la saveur de recevoir une grande équipe. L’an dernier, l’UBB avait gagné à Jean Dauger (15-34, NDLR). On va essayer de faire le maximum pour leur rendre la pareille, parce qu’il y a des sujets avec l’UBB. C’est bien, c’est important. Ça va motiver les troupes.”
De son côté, l’arrière Bayonnais Cheikh Tiberghien a expliqué que le groupe Basque n’avait aucune haine vers les Bordelais. Extrait:
“Dans l’équipe, en interne, il n’y a aucune rivalité particulière ou quelconque haine avec Bordeaux, mais je ressens qu’il y a quelque chose à l’extérieur, au niveau des supporters, de la ville. J’ai l’impression qu’il y a une rivalité qui s’est créée. Ça anime le match et ça fait vivre les supporters et l’affiche. Je ne sais pas si c’est dû aux échanges de joueurs et le fait que Yannick a entraîné à Bayonne.”
Il faut dire que des antécédents existent entre les deux clubs.
Pour rappel, Yannick Bru a quitté Bayonne très fâché avec Philippe Tayeb.
Le président de Bayonne confirme. Extrait:
“Aujourd’hui, on ne se parle plus du tout. C’est comme ça. C’est la vie.”
Récemment, la situation a dégénéré entre les deux hommes.
Après une victoire de l’UBB, Yannick Bru s’est permis de tapoter la nuque de son ancien président. Philippe Tayeb avait alors décidé de porter plainte pour “violences volontaires dans une enceinte sportive” mais aussi pour “propos à caractère raciste sur le pays d’origine”.
L’avocat de Yannick Bru avait alors répliqué :
“Yannick Bru découvre avec désarroi la haine cachée que lui porte son ami depuis plus de 25 ans, Philippe Tayeb. Les accusations portées à l’encontre de Yannick Bru sont calomnieuses et inacceptables et feront l’objet d’actions judiciaires, le moment venu.”
L’enquête est toujours en cours et Yannick Bru a refusé de s’exprimer sur le sujet.
Pareil du côté de Bayonne : Philippe Tayeb refuse d’évoquer le sujet.
En 2024, un gros transfert avait eu lieu entre Bayonne et l’UBB. En effet, le pilier Matis Perchaud décidait de quitter Bayonne pour rejoindre Bordeaux-Bègles. L’UBB avait payé une clause de 500 000 euros à Bayonne pour racheter le contrat du joueur.
Plus récemment, c’est l’ailier Xan Mousques qui s’est engagé en faveur de l’UBB pour les saisons à venir.
Mais c’est surtout le dossier Tevita Tatafu qui fait parler depuis quelques jours.
Le pilier droit international Français a prolongé son contrat avec Bayonne sur le long terme alors qu’il avait signé un précontrat en faveur de l’UBB.
Le bras de fer a donc été remporté par le président Bayonnais Philippe Tayeb. Mais le club Girondin ne compte pas en rester-là et a décidé de déposer plainte contre Tatafu.
Voilà autant de dossiers qui font que le match de ce samedi sentira la poudre !