Le Stade Toulousain a confirmé que Romain Ntamack, suspendu avec le XV de France, ne disputera pas la rencontre face à Clermont dimanche soir lors de la 16e journée du Top 14.
L’ouvreur international a été sanctionné de trois semaines de suspension — réduites à deux après sa participation à un stage de World Rugby sur la sécurité des plaquages — à la suite d’un plaquage dangereux effectué lors du premier match du Tournoi des Six Nations face au pays de Galles (victoire 43-0).
Après avoir manqué le duel contre l’Angleterre (défaite 26-25), la commission de discipline du Tournoi a estimé que la rencontre de Top 14 à Clermont ne pouvait pas être comptabilisée pour purger sa sanction. Il ne sera donc requalifié qu’après le match contre l’Italie, le 24 février.
Interrogé sur la possibilité d’aligner le joueur ce week-end, l’entraîneur adjoint des avants toulousains, Virgile Lacombe, a été catégorique. Extrait :
On n’a jamais pensé à l’intégrer dans notre effectif, (…) ce n’était pas du tout la question. Je pense que déjà mentalement, il était un petit peu touché par ce qui venait de se passer et très clairement, mis à part l’épauler par rapport à sa période de sanction, on n’a jamais imaginé l’intégrer.
Son retour en club pourrait donc intervenir lors de la 18e journée face au RC Vannes, avant la quatrième journée du Tournoi des Six Nations à Dublin contre l’Irlande, le 8 mars.
Pour affronter Clermont, le Stade Toulousain pourra compter sur plusieurs retours importants. Thibaud Flament et Anthony Jelonch, remis de leurs blessures, feront leur retour dans le groupe.
Joshua Brennan, libéré par le staff du XV de France, sera également à disposition d’Ugo Mola.
Du côté des internationaux, l’Italien Ange Capuozzo, vainqueur du pays de Galles (22-15), et l’Écossais Blair Kinghorn, battu par l’Irlande (32-18), sont eux aussi disponibles pour cette rencontre cruciale.