Selon Le Figaro, la LNR disposerait de documents compromettants pour le Stade Toulousain, souspçonné d’avoir tenté d’enfreindre la règle du salary-cap dans le cadre de l’arrivée de Melvyn Jaminet en 2022 en provenance de Perpignan.
Le Stade Toulousain dans la tourmente. Le plus club le plus titré du rugby français est rattrapé par l’affaire Melvyn Jaminet. Le paiement de la clause libératoire de son ancien joueur est au cœur de nombreuses interrogations. Selon Le Figaro, les Rouge et Noir risquent très gros. Petit flash-back. Dans un article du 28 janvier, le journal L’Equipe révélait qu’en 2022, l’arrière Melvyn Jaminet avait payé lui-même la clause lui permettant de quitter Perpignan en direction de Toulouse, pour un montant de 450.000 euros, contractant deux emprunts pour y parvenir. Une somme que l’international tricolore parti à Toulon en 2023 aurait dû récupérer sous forme de compensation pendant son séjour au Stade Toulousain mais qu’il n’a jamais perçue.
Verser ce montant à Jaminet aurait contraint le club champion de France à dépasser le plafond autorisé par le salary-cap en vigueur dans le rugby français. “Moralement, ils n’ont qu’une chose à faire, c’est rendre l’argent à Melvyn. Leur montage n’est pas secret, c’est fini ça”, avait déclaré dans la foulée le président du RC Toulonnais, Bernard Lemaître à L’Equipe, alimentant les soupçons de fraude visant le Stade Toulousain. Car le montage financier supposé pour contourner le réglement du salary-cap suscite des interrogations. Alors que Toulouse rejette les accusations de fraude et de malversation, Le Figaro assure la LNR est en possession de documents possiblement compromettants pour le club aux 23 titres de champion de France.
500.000 euros ont disparu…
Via ce qui pourrait être une société-écran (Pacific-Heart inscrite au registre du commerce de Papeete), le Stade Toulousain aurait ainsi passé un deal de 500.000 euros pour l’organisation d’une tournée des Rouge et Noir dans le Pacifique. Toujours selon Le Figaro, le club s’est bien acquitté de cette somme mais a finalement renoncé à son engagement. Or ces 500.000 euros ont disparu, les dirigeants ayant été escroqués par intermédiaire, inconnu à ce jour. Ce qui pourrait ressembler à “un montage grossier” selon une source citée par Le Figaro ne trouve pas d’écho du côté du Stade Toulousain, discret sur ce dossier explosif. Reste que l’affaire Jaminet n’en restera pas là.
Celui qui fut au cœur d’un scandale, l’été dernier, pour ses propos racistes tenus en Argentine avec le XV de France, n’a toujours pas été remboursé de son emprunt. Il serait “effondré” et “endette”. Le RCT et ses conseillers poussent pour mettre la pression. Pour être en infraction avec le salary cap, le Stade Toulousain pourrait écoper d’une très lourde amende. On parle d’une somme qui pourrait avoisiner 1,8 millions d’euros, incluant le remboursement de Melvin Jaminet.