L’ouvreur Clermontois Anthony Belleau verra son contrat arriver à terme avec l’ASM au mois de juin prochain.
Sauf retournement de situation, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais ne sera pas conservé par les dirigeants du club Auvergnat.
Interrogé via L’équipe, l’ouvreur Clermontois a accepté d’évoquer son avenir.
Il explique vouloir tout donner sur le terrain sans trop se poser de questions. Extrait:
« Les incertitudes font partie de la vie d’un joueur de rugby professionnel. Là où je suis le plus à l’aise, c’est quand je suis sur le terrain. C’est là où je me pose le moins de questions. La meilleure réponse que je peux donner, c’est d’être performant. J’essaie vraiment de me concentrer là-dessus et d’être moi-même.
C’est vrai que c’est une motivation pour moi de montrer mon niveau et de redoubler d’efforts dans ces moments-là plutôt que de me poser trop de questions. C’est la meilleure attitude. Sinon on tourne en rond, on n’avance pas et ça devient une source de stress. Ça fait un petit moment que je n’avais pas pu m’exprimer comme ça. Je n’avais pas trop enchaîné avant et on ne m’avait pas trop fait confiance. Maintenant, ça se passe bien et j’espère que ça va continuer. »
Il confirme ne plus avoir les cartes entre les mains concernant son avenir.
Il précise d’ailleurs que le marché des ouvreurs est moins ouvert qu’il y a quelques années, ce qui ne favorise pas forcément sa situation. Extrait:
« Ça serait forcément plus facile si mon sort était déjà signé et que ma situation était déjà réglée. Mais je me dis que j’ai tout à gagner. Je ne me prends pas la tête. J’essaie de laisser de côté ce qui pourrait négatif et de le transformer en un moteur. Je n’avais jamais connu cette situation. Les deux précédentes négociations avaient été faites dans une optique de prolongement.
J’avais plutôt les cartes en main. C’est un peu moins le cas aujourd’hui surtout que le marché des numéros 10 est plutôt fermé cette saison contrairement à quatre ans lorsque j’avais choisi de rejoindre Clermont. Il y avait alors eu un peu un jeu de chaises musicales. Cette fois, c’est différent. Les places sont de plus en plus chères dans les clubs. Je suis un peu dans une situation d’attente. »
Son souhait est bien évidemment de poursuivre sa carrière à Clermont, une ville où il se sent bien. Extrait:
« Tout ce que je peux dire c’est que ça ne dépend pas de moi. On est bien installé ici et je me sens bien à l’ASM, donc je ne suis pas fermé à l’idée de rester au club. Je fais partie d’une vague où on a reconstruit pas mal de choses au club. Évidemment je ne m’interdis pas de prolonger ici. Ni de regarder d’autres propositions. Je suis ouvert à tout. Comme j’ai dit, je n’ai pas les cartes en main. »
Pour conclure, Anthony Belleau indique ne pas s’être mis de deadline concernant son avenir. Extrait:
« Non, je me laisse le temps encore de voir comment ça va se passer dans les prochaines semaines. »