Ce samedi, le Racing 92 s’est incliné à domicile contre Vannes à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Il s’agit d’une énième défaite très inquiétante pour les Franciliens qui se retrouvent 13ème du championnat, juste devant la lanterne rouge : Vannes.
Interrogé via L’équipe à l’issue de la défaite des siens, l’ouvreur Antoine Gibert s’est confié.
Il ne le cache pas, cette défaite fait mal. Extrait:
Cette défaite fait mal à la tête. Je ne vais pas parler de coups d’arrêt car on a arrêté depuis pas mal de matches maintenant. C’est beaucoup de tristesse et de déception. De la colère aussi. On s’attendait exactement à ce genre de match. On était préparé à ça. On a eu deux semaines pour bien le travailler. Et ça n’a pas suffi encore ce soir.
Il l’affirme : parfois, son équipe a l’impression de porter la terre entière sur ses épaules. Extrait:
Dans toutes les équipes, c’est comme ça. On s’est beaucoup encouragé. On n’a rien lâché tout le match. C’est sûr que quand il y a des coups d’arrêt pendant un match, comme ces essais refusés (34e, 52e), le carton rouge (Ibrahim Diallo, 53e) ou le carton jaune (Donovan Taofifenua, 62e), forcément il y a des moments où on a l’impression de porter la terre entière sur nos épaules.
Mais on n’a rien lâché. On reste très solidaire. Et si on avait gagné ce soir, vous m’auriez dit que justement, on était resté solidaire tout le match. Donc tout n’est pas à jeter. Il faut juste que, comme depuis plusieurs semaines, on se remette encore plus au travail lundi et qu’on aille tenter de faire un énorme exploit à La Rochelle.
Il estime que la blessure contactée par Josua Tuisova n’a pas influencé son équipe. Extrait:
Non, en tout cas, ça ne m’a pas influencé. C’est sûr que c’est toujours chaud de voir un de tes meilleurs joueurs sortir à la première action. Mais, au final, on a confiance en tout notre effectif. Donc n’importe quelle personne sur le terrain, on a confiance en lui.
Le Racing 92 se rapproche-t-il de la Pro D2 ? Il réagit. Extrait:
C’est dur à dire. Peut-être que je me voile la face, mais je n’y crois pas encore. Donc je me dis que forcément, on joue le maintien, il n’y a aucun problème avec ça, mais on va tout faire pour sauver notre club. Sauver notre club, ça veut dire se sauver de la Pro D2. C’est un peu jouer sur les mots.
Nous, on essaye de gagner. On n’est pas loin encore ce soir. On est tombé sur une très belle équipe de Vannes. Nous, on a fait la « spéciale Racing », c’est-à-dire indisciplinés. On a manqué d’efficacité aussi à certains moments. Et puis on a marqué des superbes essais. En fait, on a fait notre saison en un match, encore une fois, avec des très bonnes choses et des moins bonnes.