Ce samedi, le Stade Rochelais a pris une terrible claque contre le LOU Rugby sur le score de 53 à 17.
Une terrible désillusion pour les hommes de Ronan O’Gara qui repartent les valises pleines.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le manager Rochelais Ronan O’Gara a réagi.
Il explique vouloir accepter cette terrible claque. Extrait:
Il n’y a pas de satisfaction pour nous. Ça arrive, on est dans un cycle négatif. Il faut l’accepter même si les solutions ne sont pas évidentes. On essaie de sortir de ce malaise qu’on ressent de partout dans le groupe, dans le staff, dans les bâtiments. La semaine dernière a été très intéressante, mais sur le terrain, on a été trop imprécis et trop peu agressif. Ils arrivent à 50 points car sur ce synthétique, ils avaient plus de vitesse que nous. C’est le rugby moderne.
Il l’affirme : ses joueurs n’étaient pas excités par le fait de disputer ce match contre Lyon. Extrait:
Chaque joueur, chaque membre du staff aura une opinion différente. Chacun voit les choses différemment. On a manqué d’agressivité. On a essayé certains joueurs qui ne sont pas invités, on a donné l’opportunité à d’autres, mais le contexte a fait que ça a été très dur pour eux.
Ça n’était pas évident pour moi de stimuler les joueurs, je ne les ai pas sentis très excités à l’idée de jouer ici et ça, c’est de ma responsabilité. Sont-ils suffisamment préparés pour jouer une équipe plus mature que nous, notamment devant ? Quand on prend vingt points sur ballon porté, c’est impossible de gagner un match. On a essayé de les faire courir mais on a été trop imprécis.
Il ne le cache pas : tout est difficile en ce moment au sein de son équipe. Extrait:
Il n’y a pas de tempo, d’automatismes dans notre jeu. Tout est difficile en ce moment. On joue trop entre les 22 et les 50, sans vitesse. On a pris une bonne branlée aujourd’hui, mais la préparation pour le Racing va commencer lundi. Ce championnat est impitoyable. On a besoin de joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes, on n’en a pas beaucoup en ce moment.
L’une des rares satisfactions, c’est Lucas Andjiserramatchi, je suis content pour lui car il a fait un match exceptionnel. On avait déjà beaucoup de bons troisième ligne, on en a un de plus aujourd’hui. Après, globalement, on a été faible aujourd’hui. Je suis déçu, mais pourquoi on en est là, je n’ai pas la solution aujourd’hui.
Il rappelle que son équipe reste sur quatre défaites consécutives. Extrait:
On doit mobiliser certains joueurs pour être plus efficace face au Racing et au Stade français. Ça fait un moment qu’on est à la limite au classement, on le sait. Pour moi c’est normal, quand on n’est pas performant, on sort des six. Et quand on sera performant, on les réintégrera. Sauf qu’en ce moment, on est loin de gagner des matchs.
Nous sommes sur quatre défaites consécutives. C’est très grave mais j’espère que tout le monde a la même sensation. Sinon, on ne va pas finir dans les 6… Même si je garde confiance en mes joueurs pour y arriver. On va essayer de se révolter, de réagir, et montrer à nos supporters qu’ils peuvent compter sur nous.
Il conclut. Extrait:
J’ai beaucoup de leviers à activer, c’est sûr. Je suis très déçu, mais même dans l’orage je suis capable de voir plus loin. Pour certains joueurs, c’est le début du chemin. Le soleil n’est pas si loin. Les gens ont le droit de nous critiquer en ce moment, je l’accepte.
On va faire les choses ensemble, j’ai confiance en mes joueurs même si on vit une journée triste pour le club. Certains retours imminents vont nous faire du bien, comme celui de Pierre Bourgarit et peut-être d’autres.