Après deux journées disputées dans le Tournoi des Six Nations, l’équipe de France subit les conséquences de sa défaite face à l’Angleterre, un revers qui ternit l’image du sélectionneur Fabien Galthié.
Selon une enquête réalisée par Odoxa pour Winamax et RTL, la perception des Bleus par le public français a été fortement affectée.
Un match qui interroge
Si un quart des Français ont suivi le match en direct à la télévision, ce sont 68 % des sondés qui ont vu ou entendu parler de cette rencontre, illustrant l’impact médiatique de l’événement.
Pourtant, une majorité de spectateurs reste perplexe face à cette défaite : 65 % des Français et 77 % des amateurs de rugby jugent ce revers difficilement explicable.
Par ailleurs, seuls 31 % des Français et 21 % des passionnés de l’ovalie estiment que l’Angleterre était supérieure aux Bleus ce jour-là.
Malgré ce coup d’arrêt, l’optimisme persiste. Une majorité d’amateurs de rugby (62 %) pense encore que la France peut remporter le Tournoi, bien que cette confiance ait reculé de 11 points par rapport à la période précédant la compétition.
De plus, les supporters croient à une série de victoires contre l’Italie, l’Irlande et l’Écosse.
Fabien Galthié en perte de vitesse
Véritable conséquence de ce désillusionnant voyage outre-Manche : la baisse de la côte de popularité de Fabien Galthié. Si 72 % des Français continuent de le considérer comme un bon sélectionneur, ce chiffre est en nette diminution par rapport aux 91 % de septembre 2023, marquant une chute significative de 19 points.
Concernant la stratégie adoptée lors de cette rencontre, seules 62 % des personnes interrogées ont approuvé les choix tactiques du staff. De même, la cohésion collective (61 %) et l’engagement des joueurs (60 %) suscitent des avis partagés. Le niveau technique, en revanche, est pointé du doigt avec un taux d’approbation de seulement 49 %.
Malgré cette baisse d’adhésion, Fabien Galthié conserve le soutien d’une majorité de Français.
En effet, 68 % des sondés et 83 % des amateurs de rugby estiment qu’il reste l’homme de la situation pour mener les Bleus vers de futurs titres.