C’est une énorme surprise, le staff des Bleus a visiblement décidé de tout changer pour le déplacement en Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations: Matthieu Jalibert et Damian Penaud devraient être écartés et, pour la première fois de leur histoire, les Bleus devraient disposer d’un banc avec sept avants. Avec le seul Lucu comme remplaçant chez les trois-quarts.
“Les Bleus comme les Boks”. Le staff du XV de France a tranché après la frustrante défaite en Angleterre (26-25), le 8 février dernier. Et dans le vif. Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Matthieu Jalibert ne sera pas conservé à l’ouverture. Thomas Ramos lui serait préféré, entraînant, comme lors du dernier match de la tournée d’automne face à l’Argentine, la titularisation de Léo Barré à l’arrière. Avec la suspension de Romain Ntamack, on redonne donc les clefs de l’attaque à Ramos, poussant Jalibert vers une place de réserviste.
Ce qui veut dire qu’il fera le déplacement à Rome, mais en costume-cravate. Autre sensation du plan de Fabien Galthié et ses adjoints: la mise à l’écart sur ce match de l’ailier Damian Penaud. Le deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus (37 essais) derrière Serge Blanco (38) ne rejoindra pas le mythique arrière ce week-end. Il paierait ses errements sans ballon (cinq plaquages loupés notamment en Angleterre et un placement pointé du doigt sur la dernière action) et va laisser sa place au Palois Attissogbe.
Selon RMC Sport, Penaud a même eu un échange avec le sélectionneur afin de pouvoir rentrer en club et jouer avec l’UBB dimanche soir face à Clermont. Il n’empêche, c’est un petit séisme pour un joueur assimilé comme indéboulonnable sous l’ère Galthié.
Jelonch de retour
Autre taulier qui ne devrait pas rentrer au sein des 23, Gaël Fickou. Le joueur le plus capé du groupe (93 sélections) va accompagner les Bleus mais lui aussi devrait être simplement réserviste. La confiance est bien maintenue en la paire de centres Moefana-Barassi, alignée sur les deux premiers matchs. D’aucuns voyaient Fickou déjà de retour sur le banc huit semaines après sa fracture du pouce gauche récoltée face au LOU avec le Racing 92, mais il n’en sera rien. Car il n’y aura qu’une place pour un trois-quart remplaçant…
Et c’est l’autre surprise: pour la première fois, le staff de l’équipe de France ambitionne de placer sept avants sur le banc des remplaçants. Le 3e ligne Anthony Jelonch (lequel peut aussi jouer 2e ligne s’il le faut), étincelant à Clermont avec Toulouse dimanche soir, va s’inviter au bal. Tout comme Romain Taofifenua. Le tout avec Roumat et Jegou pour les postes de 3e ligne et le Toulousain Dorian Aldegheri qui remplacera Colombe derrière Atonio.
Lucu seul trois quart sur le banc
Il n’y aura donc que le seul Maxime Lucu pour couvrir le poste de demi de mêlée, voire de demi d’ouverture, là où il a d’ailleurs terminé la rencontre avec son club l’UBB à Bayonne. Lucu avait failli prendre place sur le banc en Angleterre, Galthié préférant aligner Le Garrec au final, il aura donc de nouveau sa chance, trois mois après sa dernière sélection face au Japon. Un seul homme pour suppléer les trois-quarts, c’est un pari risqué, qui montre à quel point la France craint les avants italiens après avoir été secouée sur ses bases, en conquête, à Twickenham.
Via RMC Sport
Il va être temps de remp
Il va être temps de remplacer le sélectionneur du XV de France , il commence a déconner dans ses choix 👎
C’est juste un gros Fouteur de Merde. Il met la pression sur les joueurs qui s’embrouillent entre eux . Il sélectionne le ST et il sera tranquille
Lucu bon joueur mais Serin meilleur que lui en ce moment