Sauf retournement de situation, l’ailier Damian Penaud ne jouera pas le match du XV de France contre l’Italie, programmé ce week-end à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait décidé d’écarter Damian Penaud du groupe France et d’aligner à sa place un certain Théo Attissogbe.
Le jeune Palois devrait donc remplacer Damian Penaud.
Ce-dernier devrait retourner à Bordeaux dès mercredi soir et sera donc disponible avec l’UBB pour le match de la 17ème journée du Top 14.
Cette mise à l’écart surprend forcément, quand on connait les qualités de Damian Penaud.
Mais la défense aléatoire et le manque d’engagement de l’ailier Bordelais lors du match contre le XV de la Rose a déçu le staff Tricolore.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a donné son avis sur le sujet.
Selon lui, le XV de France ne doit absolument pas se passer de Damian Penaud.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Est-ce qu’on ne retient que la défaite de Twickenham ou est-ce que l’on regarde le parcours de Damian Penaud en équipe de France ? Oui, il a commis des erreurs ponctuelles, oui, il passe en partie à côté de son match. Mais est-ce que l’on va reprocher à Antoine Dupont d’avoir lui aussi raté une balle d’essai ?
Il faut prendre en considération les performances globales. C’est un joueur qui est faussement désinvolte mais qui possède des qualités hors-norme et quelques références au niveau international. En, plus, on l’a rarement vu se louper sur plusieurs matchs en suivant. »