Sauf retournement de situation, l’ailier Damian Penaud ne jouera pas le match du XV de France contre l’Italie, programmé ce week-end à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
En effet, le sélectionneur Français Fabien Galthié aurait décidé d’écarter Damian Penaud du groupe France et d’aligner à sa place un certain Théo Attissogbe.
Le jeune Palois devrait donc remplacer Damian Penaud.
Ce-dernier devrait retourner à Bordeaux dès mercredi soir et sera donc disponible avec l’UBB pour le match de la 17ème journée du Top 14.
Cette mise à l’écart surprend forcément, quand on connait les qualités de Damian Penaud.
Mais la défense aléatoire et le manque d’engagement de l’ailier Bordelais lors du match contre le XV de la Rose a déçu le staff Tricolore.
Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien entraîneur du XV de France, Pierre Villepreux a donné son avis sur la mise à l’écart de Damian Penaud.
Il ne la comprend absolument pas.
Selon lui, il ne faut surtout pas mettre l’ailier Français sur la sellette.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Il faut regarder ce que Damian Penaud apporte au jeu de l’équipe de France, sa capacité à faire vivre le ballon, à s’intégrer dans ce rugby dynamique. Jusqu’à présent, il n’a pas grand-chose à se reprocher. Pourquoi le mettre sur la sellette ? C’est un garçon sensible et fragile. Il faut plutôt le rassurer. Twickenham, c’est un accident de parcours. Les fautes de défense, c’est plutôt un problème collectif. S’il est lui-même, Penaud fera un bon match contre l’Italie. »