Dimanche soir, le Stade-Toulousain défiait Clermont au Stade Marcel-Michelin à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Les Toulousains se sont brillamment imposés contre les Auvergnats sur le score de 18 à 35.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur adjoint de Toulouse, Virgile Lacombe s’est confié.
Il a analysé la victoire des siens. Extrait:
On a eu une fin de première période et un retour de deuxième mi-temps difficiles, mais on a réussi à remettre du rythme sur la fin de match. On a marqué par le jeu donc c’est bien. On voulait d’abord contrer leurs ballons portés mais ils ont réussi à être performants dessus. On voulait aussi être disciplinés et sérieux en défense, on a réussi à le faire et on a obtenu des bons ballons de récupération à exploiter.
On prend des essais sur maul et un carton jaune. Cela nous a coûté cher en début de deuxième période, mais ces pénalités sont aussi dues à l’enthousiasme que nous avons mis en défense et à l’énergie qu’on a mises dans le jeu, donc ce n’est pas très grave. Il faut essayer de le gommer pour les semaines à venir, mais c’est une bonne chose au vu du résultat malgré tout.
On voulait que les joueurs ne se limitent pas à un petit jeu, restreint avec juste de l’occupation. On voulait qu’ils créent des choses, en prenant des initiatives même de loin, et cela nous a réussis.
Il regrette l’absence du point de bonus offensif. Extrait:
Ah si forcément ! On a des occasions de marquer, le match se termine sur une touche à cinq mètres et on n’arrive pas à marquer. Il y a un peu de frustration parce que nous avons la capacité d’avoir un point de bonus à la fin. Mais la victoire est déjà une très bonne chose.
Selon lui, les Clermontois en bavaient en fin de match. Extrait:
On a voulu mettre un banc qui apportait de l’énergie et cela s’est vu ! On a fait des changements tôt dans le match et on a eu le sentiment qu’eux étaient en train d’en baver et on a continué à jouer même proche de notre ligne. C’est une équipe qui nous réussit quand on vient ici et surtout on est contents de pouvoir compter sur nos jeunes joueurs et sur des joueurs qui ont moins de temps de jeu d’habitude. C’est très positif.
Il est heureux de voir cette équipe Toulousaine s’imposer durant les doublons. Extrait:
L’avantage que nous avons est que nous intégrons des jeunes et on a aussi des jeunes qui ont de l’expérience. Dans le groupe, les joueurs ont conscience des opportunités qu’ils ont pour ensuite aller chercher des places pour la phase finale. C’est un moteur pour eux.
Il l’affirme : les Clermontois étaient impuissants en fin de match. Extrait:
On avait établi une stratégie mais une faille propre non. On a surtout voulu s’appuyer sur notre rugby sans s’adapter à l’adversaire. On a un rugby d’énergie et de déplacement et cela a payé ce soir. Sur la fin de match, on les sentait impuissants et on a réussi à trouver des espaces.