Invité du Super Moscato Show ce mercredi sur RMC, l’ancien troisième ligne centre du XV de France, Christian Labit, a évoqué la mise à l’écart de Damian Penaud pour le troisième match du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie. S’il comprend ce qui est reproché à l’ailier, la sanction n’est pas la solution à ses yeux.
Une décision forte, qui ne fait pas l’unanimité. Mécontent de la prestation de ses hommes lors de la défaite contre l’Angleterre (26-25) à Twickenham, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a décidé de procéder à plusieurs changements marquants pour le troisième match du Tournoi des 6 nations contre l’Italie (dimanche, 16h). Exit Matthieu Jalibert à l’ouverture, exit aussi Damian Penaud à l’aile.
Homme fort de Galthié, le serial-marqueur bordelais s’est vu reprocher principalement son manque de travail défensif, et sera laissé à disposition de l’UBB, pendant que les Bleus joueront à Rome.
“Si ses faiblesses c’est la défense, il faut le faire bosser sur ça”
Une bonne idée? Pour Christian Labit, pas forcément. Invité du Super Moscato Show ce mercredi sur RMC, l’ancien troisième ligne centre international, passé par les staffs de Narbonne, Carcassonne ou Montpellier, a donné son avis sur le sujet. “Est-ce que je suis surpris? Surpris, on l’est tous. Autant pour Matthieu Jalibert on l’est un peu moins, parce que ça fait quelque temps maintenant qu’on sent qu’il n’est pas vraiment dans le fonctionnement, qu’il y a toujours des tensions… Mais je crois que Damian Penaud, on l’a fait revenir rapidement alors qu’il n’avait pas joué depuis un certain temps, et on a tenu à ce qu’il joue contre l’Angleterre sans vraiment être prêt. Je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça.”
Surtout, le priver d’une rencontre pour l’aligner à la suivante ne bénéficiera pas à l’équipe, d’après Labit. “On connait ses qualités, on sait qu’offensivement c’est un danger, l’un des meilleurs ailiers du monde. Aujourd’hui on a envie d’avoir des ailiers comme lui, des joueurs offensifs qui aiment le ballon, qui marquent des essais. Le retirer c’est changer à nouveau, redonner confiance à un autre joueur qui ne sera mP°peut-être pas là pour jouer les Irlandais… Je trouve qu’on ne travaille pas assez la continuité”, observe-t-il.
Sur le fond, l’ex-avant des Bleus n’est pas en désaccord avec les reproches faits à Damian Penaud. Mais la solution à ses lacunes n’est pas celle-ci. “Si ses faiblesses c’est la défense, il faut le faire bosser sur ça, lui expliquer, lui dire que cette semaine il doit s’y mettre un peu plus”, poursuit Christian Labit. “Mais il faut travailler dans la continuité avec ce genre d’ailier. C’est je pense une erreur de ne pas le remettre. C’est mon sentiment. Mais c’est difficile aussi parce qu’on ne vit pas à l’intérieur du groupe, on ne voit pas ce qu’il se passe.”