Ce n’est plus un secret pour personne : l’ailier international Français Damian Penaud a été puni par le sélectionneur Fabien Galthié.
En effet, le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles ne jouera pas contre l’Italie, dimanche après-midi, lors de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.
Mécontent des errements défensifs du joueur lors du match contre l’Angleterre il y a une dizaine de jours, le staff Tricolore a décidé de ne pas aligner Damian Penaud ce week-end.
Interrogé via Le Figaro, le technicien adjoint du XV de France, Laurent Sempéré s’est confié sur le sujet.
A lire ci-dessous :
On étudie plusieurs solutions. Un groupe de 42 prépare le match et vit ensemble depuis quatre semaines. Theo Attissogbe a performé.
Selon lui, cette décision de ne pas aligner Damian Penaud n’est en aucun cas une rupture dans le management des joueurs. Extrait:
Il ne s’agit vraiment pas de rupture ! On a un process, une méthode dans lesquels on croit. Depuis plusieurs mois, on prend en compte les performances et les états de forme des joueurs. C’est ce qui dicte nos choix. Des changements oui, mais pas une rupture. Il y a une continuité dans notre méthode.
Il y a de la concurrence et c’est primordial de la conserver. Chaque joueur a des hauts et des bas. Le plus précieux, c’est de le sentir et le doser avant chaque match…
Il est ensuite revenu sur la défaite concédée contre l’Angleterre, le week-end dernier. Extrait
On a eu besoin, en début de semaine, de ‘’nettoyer’’. On a donc revu le match, sans rien cacher sous le tapis. On a été exigeant sur des secteurs de jeu moins visibles (que la défense, NDLR) mais où nous avons besoin de progresser. Cette défaite les a mis en lumière.
Des détails techniques dans la finition, dans la réception des coups d’envoi, des ballons hauts. On est conscient qu’on dispose d’une marge de progression. Ce groupe a la capacité de se critiquer mais aussi, c’est à souligner, la maturité de ne pas tout remettre en cause.
L’aspect mental est primordial après cette défaite. D’autant plus qu’elle a été suivie d’une semaine sans match où le temps nous a paru très long… C’est pourquoi lundi, on a commencé par de la récupération émotionnelle pour les joueurs et ainsi nous projeter dans les meilleures conditions sur ce qui nous attend à Rome.
Il espère que ses joueurs sauront réagir dès le match contre l’Italie. Extrait:
C’est toujours difficile de parler d’état d’esprit aussi loin du match… Ce qui compte, c’est la réaction, le comportement lors du match. La réponse tombera donc dimanche. Je peux juste vous dire que perdre en Angleterre a été une immense déception pour tout le monde.
Questionné sur le banc qui n’a pas été à la hauteur, Laurent Sempéré confirme. Extrait:
Oui, il a un peu moins apporté que contre le pays de Galles. D’où la nécessité de faire vivre l’émulation là aussi. C’est une partie importante de nos décisions.
Questionné sur le banc prévu contre l’Italie avec sept avants et seulement un trois-quarts, il réagit. Extrait:
C’est une option de coaching comme une autre, qui s’adapte à une vision de scénario du match. Elle permet de coacher quasiment poste pour poste devant. C’est une option envisagée oui, mais pas encore décidée.
Chaque option présente des risques. Un banc en 7-1 demande d’envisager les choses différemment, avec des avants qui peuvent être amenés à jouer derrière en cours de match (les troisièmes lignes Oscar Jegou et Paul Boudehent ont tourné au poste de trois-quarts centre lors de l’entraînement, ce mardi, NDLR).
Pour conclure, Laurent Sempéré confirme des changements à venir au poste de deuxième ligne. Extrait:
Le forfait de Meafou nous oblige à changer la paire oui. Mickaël Guillard est un deuxième-ligne moderne, au profil hybride, qui peut jouer tous les postes de 4 à 8. Il est sur deux très bonnes saisons avec Lyon et a répondu présent à chacune de ses entrées avec nous. Il grandit dans ce groupe, prend de plus en plus de place. Sa polyvalence change notre vision.