Comme révélé la semaine dernière, le Stade-Français Paris va partager le Stade Jean-Bouin avec un club de football.
En effet, dès l’été prochain, le Paris FC évoluera également au Stade Jean-Bouin.
De sérieuses négociations entre les deux clubs ont eu lieux et ont abouti sur un accord.
Interrogé via Le Parisien, le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard a expliqué que de gros travaux vont prochainement avoir lieu. Extrait:
D’abord, il y aura des travaux cet été, notamment la transformation de la pelouse. Jean-Bouin est actuellement équipé d’une pelouse synthétique. Une pelouse hybride doit être installée pour la saison prochaine, ce qui nécessite à peu près deux mois de travaux. Il va falloir aller vite après les derniers événements, notamment l’Ekiden (un marathon en relais) le 22 juin. Derrière, ça sera la course contre la montre, surtout pour le premier match du PFC, qui reprend sa saison un peu plus tôt que le rugby. Il devra peut-être jouer son premier match à l’extérieur.
Avant chaque match, des modifications seront effectuées dans le stade. Extrait:
Il y aura des séquences de montage et démontage pour mettre le stade en configuration foot. Il faut par exemple installer un parcage visiteurs, des normes de sécurité propres au foot. Ça sera monté et démonté à chaque rencontre.
Les fauteuils roses, ce sont des housses, ça peut se changer facilement, le PFC fera comme il veut. Dans le stade, il y a du rose, mais la décoration est déjà à dominante bleu marine. Peu de choses changeront. Sur l’aménagement intérieur, les supports sont déjà amovibles. Les écrans LED, c’est juste un programme informatique à changer. Le PFC viendra avec son branding, ses partenaires. On a l’habitude, avec le PSG féminin, le FC Versailles, les Musketeers (foot américain)… On loue le stade en « clean stadium ». La solution est assez simple et on a le savoir-faire.
Le terrain sera également impacté. Extrait:
Il s’agit d’effacer des lignes et changer des poteaux. Des solutions techniques existent déjà dans des délais extrêmement rapides. Grenoble, Rouen… Il y a déjà des équipes de rugby pro qui partagent avec le foot. Nous-mêmes, on le faisait déjà, quand Versailles jouait le vendredi soir et nous le samedi.
Pour jouer à Jean-Bouin, le Paris FC dédommagera le Stade-Français à hauteur de plusieurs millions d’euros. Mais le montant exact reste confidentiel. Extrait:
Le montant reste confidentiel. La venue du PFC génère une perte d’activité non négligeable qu’il a fallu compenser. Depuis la sortie du Covid, nous organisons chaque année des événements, près de 200 par an, qui génèrent des revenus, que l’on n’aura plus. On a fait la moyenne des 3-4 dernières années pour calculer ce manque à gagner.
Selon lui, le Stade-Français est gagnant dans cette affaire. Extrait:
Il y a eu des inquiétudes des uns et des autres. Mais il n’y a aucune perte d’image, d’identité. Jean-Bouin demain restera le Jean-Bouin d’aujourd’hui. Ça ouvre même d’autres perspectives. On n’a pas l’habitude d’avoir deux marques aussi fortes sur un même stade, comme l’Inter et l’AC Milan à San Siro… Là, c’est du rugby et du foot, c’est nouveau. Il y a des choses auxquelles on peut réfléchir, des points de convergence, comme des offres conjointes pour des matchs du PFC et du Stade Français. Nous devrions continuer à développer nos revenus afin d’ouvrir d’autres perspectives au Dr Hans-Peter Wild, qui soutient considérablement le club depuis plusieurs années.
Pour conclure, Thomas Lombard explique que le Stade-Français Paris doit sécuriser sa présence au Stade Jean-Bouin dans le temps. Extrait:
Actuellement, le Stade Français est titulaire exclusif de la CODP (Convention d’occupation du domaine public), et le sera jusqu’à son issue, en 2029. Pour le moment, il n’y a pas de prolongation, il faudra des discussions avec la Ville. Mais ce stade, depuis bien longtemps dévolu au rugby, intégralement refait en 2013 pour le Stade Français, est l’enceinte du club de 141 années d’existence, l’un des plus anciens de Paris. C’est quand même un monument. On doit garantir au Stade Français sa présence dans le stade Jean-Bouin. Les deux sont liés. Qu’on puisse y partager le terrain, oui. Mais il faut un engagement certain, dans le temps, qui sécurise la présence du Stade Français à Jean-Bouin.