Le lundi 17 février 2025, la chambre d’appel de Mendoza a rejeté le recours de la plaignante dans l’affaire impliquant les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés de viol aggravé en juillet dernier.
Cette décision fait suite à un non-lieu prononcé en décembre 2024, après que les procureurs ont recommandé l’abandon des charges.
Malgré ce rejet, l’avocate de la plaignante, maître Natacha Romano, envisage de porter l’affaire devant la Cour suprême de Mendoza, voire la Cour interaméricaine des droits de l’homme, prolongeant ainsi la procédure.
De son côté, l’avocat des deux joueurs Français, Maître Vey s’est confié via La République des Pyrénées.
Selon lui, cette décision de rejeter le recours de la plaignante doit mettre un terme définitif au dossier. Extrait:
Je souhaite que cette décision mette un terme à tous les débats judiciaires et extrajudiciaires que nous subissons depuis plusieurs mois et qui sont entretenus essentiellement par l’avocate de la plaignante qui ne cesse d’instrumentaliser les médias pour sa propre gloire alors qu’elle a perdu tous les recours qu’elle a pu introduire. Alors qu’elle a menti à la justice, à la presse…
Au regard de la motivation de la décision, qui dit qu’il n’y a pas de preuve, que la plaignante a menti, que l’enquête a été conduite conformément aux règles de droit et de manière contradictoire, qu’elle a donné lieu à tous les actes demandés par la plaignante, il y a un moment où il faut sortir d’un délire alimenté par cette personne, qui trouve malheureusement un écho sur les réseaux sociaux et dans certains médias…
Selon lui, l’avocate de la plaignante n’est pas en mesure de se pourvoir en cassation. Extrait:
Rien que ce débat est stupide. Pour aller en cassation, il faut avoir un argument de cassation. Elle peut aller jusqu’à la cour intergalactique des droits de l’Homme si elle le souhaite mais elle n’apporte dans ce débat, depuis 8 mois, aucun nouvel argument. Elle n’explique pas pourquoi sa cliente a menti, pourquoi les expertises l’ont établi, ni quel est l’intérêt de cette plaignante d’aller en cassation, si ce n’est d’exister médiatiquement. Ce qui est important de comprendre, c’est que la justice argentine ne rouvrira pas de nouvelle enquête parce que tout a été vérifié.
À partir d’aujourd’hui, les déclarations diffamatoires, mensongères de cette avocate vont peut-être devoir être sanctionnées. Elle est dans l’absence totale de prise en compte de la décision de justice. A ceux qui s’interrogent sur les conditions de l’exercice d’un droit de recours, je dirais qu’il faut plutôt se demander sur quelles bases on exerce un droit de recours. En l’occurrence elle n’en a pas. Et la cour d’appel vient de lui expliquer pourquoi.
Il explique également la réaction des deux joueurs suite à cette nouvelle décision de justice. Extrait:
Ils ont le sentiment qu’une fois encore on vient de dire leur innocence. Il y a peut-être aussi une lassitude à voir que, quelles que soient les décisions qui sont rendues, on continue de donner la parole à quelqu’un qui ment et ne fait que les diffamer depuis plusieurs mois. Mais au fond, comme ils sont concentrés sur leurs compétitions sportives, et comme ils savent qui ils sont, cette décision va leur donner un bol d’air et j’espère qu’ils vont jouer à leur top niveau dans les prochains jours.