Plusieurs techniciens n’arrivent vraiment pas à comprendre la décision de Fabien Galthié de ne pas titulariser Matthieu Jalibert à l’ouverture pour le match contre l’Italie, programmé ce dimanche après-midi.
Titulaire contre l’Angleterre il y a deux semaines, Matthieu Jalibert est éjecté de la feuille de match des Bleus pour l’opposition face à l’Italie.
Et pour cause, le joueur Bordelais va faire les frais du retour de l’arrière Parisien Léo Barré dans le groupe France.
Suite au retour de Léo Barré, Fabien Galthié a décidé de basculer Thomas Ramos à l’ouverture, faisant ainsi sortir du groupe Matthieu Jalibert.
Interrogé il y a quelques jours via L’équipe, le technicien Jean-Baptiste Elissalde expliquait déjà ne pas comprendre la décision de Fabien Galthié de faire sortir Matthieu Jalibert lors du match contre l’Angleterre.
Selon lui, ce coaching ne s’imposait pas. Extrait:
“Je n’ai pas compris ce coaching. Certes, il manque des plaquages et met une fois Hugo Auradou en difficulté avec une passe dans ses 22 mètres en fin de match, mais il avait été très patient, avait joué juste, n’avait pas été trop loin à la main, avait bien joué au pied.
Fabien Galthié parle souvent de chaos, peut-être qu’il était dans sa tête le chaos en décidant de sortir Jalibert, qui venait de commettre une erreur.”
De son côté, l’ancien sélectionneur des Bleus, Guy Novès a également du mal à comprendre pourquoi Matthieu Jalibert n’est pas titulaire contre l’Italie.
Il espère réellement que Fabien Galthié a rapidement averti le joueur de ses intentions. Extrait:
« Faire tourner trois ouvreurs sur trois matches, ce n’est pas trop mon truc. Si l’idée était d’attendre le retour de suspension de Romain Ntamack, pourquoi ne pas laisser Matthieu Jalibert sur les deux matches, et voir ce qu’il a dans le ventre en Italie ?
Si Fabien savait que, quoi qu’il arrive à Twickenham, un retour de Léo Barré signifiait que Thomas Ramos repassait en 10, j’espère qu’il a tout de suite tenu ce discours à Matthieu Jalibert. Il faut quand même que les joueurs sachent où ils mettent les pieds. Sinon, ça devient très compliqué. »