L’entraîneur adjoint du Stade Rochelais, Romain Carmignani s’est confié via Le Progrès avant le match de la 17ème journée du Top 14 contre le Stade-Français Paris.
Ce-dernier exprime son agacement sur le début de saison délicat effectué par son équipe. Extrait:
« Le constat, c’est qu’on manque de constance et de concentration. Après, on essaie aussi de faire évoluer notre style de jeu et ça prend du temps. Ce qu’on fait depuis deux-trois saisons avec du défi physique fonctionne. Maintenant, on veut aller dans la continuité et plus jouer avec le ballon pour être dans un rugby d’initiative. Ça va prendre un peu de temps d’adaptation. »
Il explique pourquoi le Top 14 est si compliqué. Extrait:
« C’est le Top 14, ce sont des saisons longues, il y a de la compétition à toutes les rencontres. C’est vrai qu’entre les phases de championnat et de Coupe d’Europe avec les internationaux et sans, c’est difficile d’avoir une homogénéité dans notre effectif. Souvent, en début de saison, les jeunes qui sont numéro 4 ou 5 au poste pensent qu’on n’a pas besoin d’eux mais finalement, cela arrive plus tôt que prévu.
Notre métier est d’anticiper tout ça et on s’aperçoit aujourd’hui de l’importance d’avoir un effectif vraiment développé et compétitif sur toutes les journées. On a des gamins du centre de formation qui vont être appelés à jouer avec nous et ils ne sont pas forcément conscients de ça. Mais je trouve que c’est bien parce que c’est tout le club qui travaille. »
Il analyse ensuite la période des doublons. Extrait:
« On invite beaucoup de partenaires à l’entraînement. On voit plein de nouveaux jeunes joueurs et ça crée beaucoup de dynamisme donc c’est super positif. On apprend sur notre groupe et ça donne un beau coup de projecteur sur notre formation. Le but est de créer de l’émulation et de garder nos standards pour être le plus compétitif possible.
À Toulon par exemple fin janvier, la moitié de l’équipe était de jeunes joueurs et finalement, ça a apporté beaucoup d’énergie parce qu’on menait 17-0 au bout de vingt minutes. Mais derrière, on s’aperçoit qu’on manque d’expérience pour gérer le score et donc on perd (défaite 45-26). Il faut trouver le bon équilibre entre les deux. »
Selon lui, les doublons faussent totalement le Top 14. Extrait:
« Pour moi, le Top 14 est faussé. Tant que l’équipe de France jouera en même temps que le championnat, ça va être compliqué. Après, les présidents et la Ligue étaient tous d’accord quand ils ont voté cela donc on doit trouver des solutions en interne. Mais quand tu as des clubs sans internationaux qui te reçoivent avec leur équipe-type et que nous, on se déplace avec la moitié de ton équipe composée de jeunes du centre de formation, je ne trouve pas ça très juste et ça prouve qu’on n’est pas logé à la même enseigne. »