L’ailier international Français Damian Penaud ne jouera pas contre l’Italie, ce dimanche après-midi, avec les Bleus.
Et pour cause, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé de ne pas le retenir pour cette rencontre.
C’est une décision qui fait beaucoup parler dans le rugby Français. Certains ne comprennent vraiment pas comment les Bleus peuvent se passer d’un tel joueur, même si celui-ci a déçu contre l’Angleterre, il y a deux semaines.
Interrogé en conférence de presse ce vendredi, Fabien Galthié n’a pas fait de langue de bois sur le sujet.
Il explique pourquoi Damian Penaud ne jouera pas contre l’Italie. Extrait:
On a réfléchi à toutes les options. Nous avons une totale confiance en Damian. Nous avons eu des échanges avec lui. J’ai aussi une pensée pour lui car c’est un moment spécial, un moment pas évident. […] Depuis 2020, il a toujours été titulaire avec nous lorsqu’il était disponible. C’est un joueur qui compte énormément pour nous, un joueur sur lequel on a investi.
Il n’y a pas de sujet ou de doutes sur son niveau de performance ou d’engagement. Mais il y a des choix. On veut développer l’émulation à tous les postes, en vue de 2027. Depuis l’Argentine, Théo Attissogbe a montré de grandes qualités dans son jeu offensif, défensif et sans ballon. En clair, je veux que le mercredi soir où j’annonce la composition d’équipe aux joueurs, les quatorze (non retenus) se disent : « Je vais me développer et je vais avoir ma chance ».
Il explique pourquoi il effectue parfois de gros turnovers quitte à mettre de côté certains joueurs cadres. Extrait:
C’est important de mobiliser les 42 joueurs qui viennent s’entraîner à Marcoussis. Ils viennent chercher le maillot et tout est possible. La concurrence que l’on développe, et que l’on assume, implique tout le monde dans le projet. […]
Sur le premier mandat, on voulait monter une équipe, monter de la compétence et développer la confiance collective. Sur le second, l’idée est toujours la même mais on est sur un mode plus concurrentiel. Il y a plus d’émulation. Mais on doit être en capacité de traverser les remises en question. L’important, c’est que la base soit plus dense.
Il précise avoir discuté avec Damian Penaud pendant deux heures pour lui expliquer sa décision de ne pas le retenir pour le match contre l’Italie. Extrait:
On a une relation forte avec tous ces joueurs. On a contribué à leur chemin de performance. Mais j’en reviens, toujours, à l’émulation et à la concurrence. On essaie d’arrêter une composition d’équipe le lundi matin pour gagner du temps sur les entraînements et la mise en place qui suivent. Je vais voir les joueurs et je leur annonce. Pour ceux qui laissent la place, c’est un moment court, difficile et il faut évidemment les accompagner.
J’ai passé deux heures mardi soir avec Damian, pour lui annoncer. On a partagé, échangé. Je conçois que ce n’est jamais évident pour un compétiteur mais nous assumons cette décision.
C’est une compo d’équipe pour performer, une compo destinée à faire un match de grande qualité à Rome. Et bien évidemment, tous les joueurs présents sur la feuille peuvent envisager continuer, derrière ça.
Voilà qui est dit !
Ok monsieur GALTIER pour l’émulation et à la concurrence. Mais alors, pourquoi Dupont et Ramos qui ont été très très moyen lors du match contre l’Angleterre ne sont pas mis sur le même pied d’égalité que Penaud ou Jaliber ????????????