Après un revers amer dans les derniers instants face à l’Angleterre (26-25), le XV de France a rendez-vous ce dimanche (16h) en Italie pour se relancer dans ce Tournoi des 6 nations 2025. Mais ce samedi, en conférence de presse, Antoine Dupont a tout de même tenté de calmer tout le monde. Selon lui les Bleus ne font “pas face à une pression particulière”.
Un XV de France particulièrement sous pression après sa dernière défaite à Twickenham? Pas pour Antoine Dupont qui a balayé d’un revers de manche cette idée en conférence de presse ce samedi, la veille du choc face à l’Italie.
Si les Bleus ont tout à perdre face aux Italiens dimanche à Rome (16h), une simple victoire ne suffirait pas à garder les derniers (petits) espoirs de remporter ce Tournoi des 6 Nations dominé par l’Irlande (première, 4 points devant la France). La condition du bonus offensif (en marquant 4 essais ou plus) s’impose aussi aux hommes de Fabien Galtié.
Mais la veille de cette rencontre à fort enjeu, le capitaine toulousain a calmé tout le monde en conférence de presse: “Dans tous les cas, au vu de nos ambitions, on a toujours la pression du résultat… Parce-qu’on veut gagner tous les matchs”, a d’abord commencé Dupont avant d’enchaîner, “même si on avait gagné en Angleterre on aurait aussi la pression… Pas sûr que ça change beaucoup de chose”.
12 ans que les Bleus n’ont pas perdu à Rome
Alors que les Bleus n’ont pas le droit à la défaite, ce dimanche, Fabien Galthié a fait de gros changements sur la composition en faisant marcher la concurrence. Le jeune ailier de 20 ans Théo Attissogbe (4 sélections) a été préféré à Damien Penaud (54 sélections) et Matthieu Jalibert, malade, est remplacé par Thomas Ramos sur le poste d’ouvreur. C’est Léo Barré (22 ans) qui prend sa place dans le groupe.
Dos au mur, les Bleus devront répondre présent au Stade olympique de Rome, dans un stade où ils n’ont plus perdu, tout de même, depuis près de douze ans. L’occasion de se relancer et oublier la dure défaite face aux Anglais qui a fait s’envoler les espoirs de Grand Chelem.