Ce samedi après-midi, le Pays de Galles recevait l’Irlande en ouverture de la 3ème journée du Tournoi des Six Nations.
Les Gallois voulaient redorer leur blason à domicile après deux défaites à l’extérieur, en France et en Italie, et une dernière place au classement.
De leur côtés les Irlandais avaient pour objectif une victoire pour conserver la première place du classement et poursuivre ses rêves de Grand Chelem.
L’Irlande a remporté sa rencontre contre le pays de Galles (18-27) ce samedi à Cardiff, mais cette victoire, bien que décisive pour la suite du Tournoi des 6 Nations, a été bien plus compliquée qu’escompté.
Menés 18-10 à la mi-temps et sanctionnés d’un carton rouge de 20 minutes pour Garry Ringrose, les Irlandais ont dû batailler pour faire la décision dans le dernier quart d’heure grâce à la botte de Sam Prendergast.
Le match a débuté sous de bons auspices pour l’Irlande, avec un essai précoce de Jack Conan (7e), mais les Gallois ont rapidement réagi, dominants en mêlée et trouvant le chemin des pénalités, notamment grâce au retour de Gareth Anscombe.
Bien que menant 10-0 après un bon début, les Irlandais se sont retrouvés peu à peu submergés par l’enthousiasme gallois et ont fait preuve de moins de fluidité que lors de leurs précédentes sorties.
Les Gallois ont pris l’avantage avant la mi-temps (13-10) après un essai en force de leur capitaine Jac Morgan (40+3), bien qu’ils aient perdu leur avantage numérique après un carton jaune contre Ringrose, qui se transforma ensuite en rouge (20 minutes).
Le début de la seconde période a vu les Gallois prendre un peu plus d’avance (18-10), mais l’Irlande a réagi rapidement grâce à un jeu au pied précis de Prendergast et un essai de l’arrière Osborne (18-18).
Dans le dernier acte, Prendergast a converti deux pénalités cruciales (18-24, 70e), et l’Irlande s’est accrochée à son avance, bien qu’un essai gallois de Mee (73e) ait été refusé pour en-avant.
La victoire, bien que sans bonus offensif, assure aux Irlandais de poursuivre leur quête d’un triplé historique.
Dans deux semaines, les hommes de Dan Sheehan recevront la France à Dublin, mais devront composer sans Garry Ringrose, suspendu après son carton rouge.