Le match de Pro D2 entre Béziers et Valence Romans, disputé samedi au stade Raoul-Barrière, n’a pas été marqué uniquement par le suspense sur le terrain, mais également par des incidents regrettables en tribunes.
Après une rencontre tendue, conclue par un essai décisif de Victor Dreuille (84e), offrant la victoire à Béziers (28-26), les supporters des deux équipes se sont affrontés violemment dans les gradins, entraînant l’intervention du service de sécurité pour expulser un individu.
Le groupe de supporters de Valence Romans, “Le 16ième Damier”, a dénoncé dans un communiqué officiel des scènes de violence et d’intimidation qu’ils ont vécues en tribune.
Le groupe exprime son écœurement face aux agressions, insultes et menaces de la part des supporters Biterrois. Extrait :
Écoeuré de cette soirée. Nous n’avons jamais vécu ça. Agressions en tribune, service de sécurité débordé, secouristes à la rue, seconde agressions gratuite avec jet de pichets et de verres pleins et/ou vides. Devant des enfants, des personnes âgées. Suivi de nombreuses insultes et menaces de mort envers les supporters du 16ième damier.
Le groupe a fait état de plusieurs blessés, dont un supporter nécessitant des points de suture et deux autres frappés. Extrait :
Pour sortir du stade, la sécurité et la police nous ont escortés jusqu’au bus. Nous trouvons ce genre d’attitudes inacceptable, le 16ième damier se réservera le droit de déposer plainte. Nous avons mal à notre rugby ce soir.
Malgré cette situation dramatique, plusieurs supporters Biterrois ont exprimé leurs excuses sur les réseaux sociaux, désapprouvant fermement ces comportements violents qui ternissent l’image des tribunes.
Le groupe de supporters du VRDR laisse entendre qu’une plainte pourrait être déposée dans les prochains jours pour ces faits de violence en tribune.