Ce dimanche, le XV de France a réalisé une performance exceptionnelle en balayant l’Italie à Rome (24-73). Avec onze essais inscrits et 73 points marqués, les hommes de Fabien Galthié ont battu un record : celui de leur plus large victoire remportée dans le Tournoi des Six-Nations.
Un festival offensif qui balaie les doutes
À l’approche de cette rencontre, certains observateurs s’interrogeaient sur les choix du sélectionneur français, notamment avec un banc composé de sept avants pour un seul trois-quarts. Fallait-il s’attendre à un match fermé, dominé par le combat physique au détriment du spectacle ? Les Bleus ont rapidement dissipé ces craintes en livrant une démonstration offensive à Rome.
Grâce à un pack dominateur, les Tricolores ont déroulé leur jeu, atteignant un score jamais vu dans leur histoire face à l’Italie.
Leur précédent record remontait à 2005, avec une victoire 56-13, déjà contre la Squadra Azzurra. Pour retrouver un écart similaire, il faut remonter à 1998, lorsque la France avait écrasé le pays de Galles (51-0) lors du Tournoi des 5 Nations.
Un nouveau record d’essais inscrits
Avec onze réalisations, les Bleus ont battu leur propre record, mais aussi celui du Tournoi des 6 Nations, jusque-là détenu par l’Angleterre depuis 2001, avec dix essais marqués face à l’Italie (80-23, plus grand nombre de points marqués par une équipe dans la compétition).
Le journal L’équipe rappelle que ce n’est que la quatrième fois depuis 2000 que les Bleus franchissent la barre des 70 points dans une rencontre. Les trois précédents exploits remontent à 2001 face aux Fidji (77-10), 2007 contre la Namibie en Coupe du monde (87-10) et 2023 face à ces mêmes Namibiens (96-0).
Avec une telle prestation, les Tricolores abordent avec confiance leur choc face à l’Irlande, programmé le 8 mars prochain.