Ce lundi, la Fédération Française de Rugby a dévoilé la liste des 19 joueurs du groupe France protégés pour préparer le prochain match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande, programmé dans deux semaines.
Ces 19 joueurs ne pourront pas jouer les matches de la 18ème journée du Top 14, programmés ce week-end.
Première surprise : la présence de Romain Ntamack parmi les protégés.
En effet, l’ouvreur international Français a terminé de purger sa suspension. Il ne jouera donc pas avec Toulouse ce samedi contre Vannes mais se préservera pour le match des Bleus contre l’Irlande.
Il devrait probablement récupérer sa place d’ouvreur contre l’Irlande, ce qui basculera Thomas Ramos à l’arrière et Léo Barré en-dehors de la feuille de match.
Autre retour de taille : celui de Damian Penaud.
Puni contre l’Italie, l’ailier Bordelais va probablement débuter le match contre l’Irlande ce qui poussera également Théo Attissogbe en-dehors de la feuille de match.
Pour sa part, Gaël Fickou n’apparait pas dans la liste des joueurs protégés. Il devrait reprendre la compétition avec le Racing 92 ce samedi ce qui lui permettra de reprendre du rythme, lui qui était blessé depuis décembre.
Autre absent de taille : le deuxième ligne Emmanuel Meafou. Il soigne toujours son infection pulmonaire et n’est pas apte.
Il devrait déclarer forfait pour le match contre l’Irlande.
Enfin, l’ouvreur Matthieu Jalibert n’apparaît pas dans la liste. Il est laissé à la disposition de l’UBB. Il ne devrait pas jouer contre l’Irlande.
Voici les 19 joueurs protégés par Fabien Galthié :
Dorian Aldegheri (Toulouse), Grégory Alldritt (La Rochelle), Uini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Louis Bielle-Biarrey (UBB), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Antoine Dupont (Toulouse), Thibaud Flament (Toulouse), Mickaël Guillard (Lyon), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Oscar Jegou (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse), Yoram Moefana (UBB), Romain Ntamack (Toulouse), Damian Penaud (UBB), Thomas Ramos (Toulouse).
Un Toulonnais est protégé : Jean-Baptiste Gros.
Dix joueurs Toulousains sont protégés et seront donc absents contre Vannes ce samedi.