De retour avec l’UBB après une semaine marquée par une gastro-entérite et une mise à l’écart du XV de France, Matthieu Jalibert a retrouvé le terrain avec Bordeaux-Bègles ce dimanche.
Titulaire lors de la victoire face à Clermont (22-18), l’ouvreur de 26 ans a réagi avec lucidité à sa non-convocation pour le match contre l’Italie.
Conscient de la concurrence à son poste, il accepte son statut fluctuant en sélection au micro de Canal +. Extrait :
Ça fait partie du jeu. Je ne suis pas le seul joueur qui fait des allers-retours entre Marcoussis et son club
Touché par une gastro-entérite en début de semaine, Jalibert avait quitté le rassemblement pour éviter de contaminer ses coéquipiers et n’aurait, de toute façon, été qu’un réserviste à Rome.
Le sélectionneur Fabien Galthié lui a préféré Thomas Ramos en numéro 10 pour affronter l’Italie.
Malgré cette période d’incertitude, l’ouvreur garde un état d’esprit combatif. Extrait :
J’ai eu la chance de rester dans les 42 et dans les 23 pendant des années. Maintenant, j’ai un rôle un peu entre deux, parfois je reste, parfois je sors. Quand j’ai la chance de jouer, je me donne à 100%.
Matthieu Jalibert sait qu’il devra s’accrocher pour retrouver une place de choix en Bleu. Extrait :
Je vais continuer à travailler pour essayer de pouvoir retrouver le maillot bleu. Ça fait partie d’une carrière. Parfois, on est au top, parfois c’est plus compliqué, et il faut s’accrocher.
Alors que le XV de France s’est largement imposé face à l’Italie (73-24) et se prépare à un choc décisif contre l’Irlande le 8 mars, Matthieu Jalibert espère encore pouvoir rebattre les cartes et prouver qu’il mérite une nouvelle opportunité sur la scène internationale.